"J'y ai passé des heures": cette Lilloise a remporté le prix du plus beau costume du carnaval de Venise

Le costume réalisé par Karen Duthoit, qui lui a permis de remporter l'édition 2023 du carnaval de Venise. - Karen Duthoit
"C'était mon moment de gloire, une journée vraiment inoubliable!". Cette année encore, le spectaculaire costume confectionné par Karen Duthoit a conquis le cœur du prestigieux jury du carnaval de Venise. Après un premier prix en 2020, la foraine du Nord a de nouveau remporté l'édition 2023 du meilleur costume du carnaval italien, avec son "Astrostar", sur le thème de l'astrologie.
Une panoplie bleue et argentée de 26 kg parsemée de fragments de miroirs et d'un immense quadran astrologique, qui a été entièrement réalisée à la main par cette passionnée. Cette habitante d'Estaires (dans la région lilloise) raconte y avoir passé "de longues heures", seule, à dessiner, découper ou assembler minutieusement ses pièces: les strass, perles, paillettes et autres rubans qui décorent sa tenue.
"C'est une fierté d'être projetée sur le devant de la scène, j'ai mis tellement de cœur à l'ouvrage", raconte à BFMTV.com Karen Duthoit, qui se rend au carnaval avec son mari Matthieu tous les ans depuis 2011, et participe au concours depuis quatre ans.
Au total cette année, plus d'un millier de masques étaient en compétition du 11 au 18 février dernier, et environ 80 finalistes ont dû être départagés par le jury présidé par le directeur artistique Massimo Chechetto.
"C'est mon jour de gloire!"
"Avoir la chance de traverser la place Saint-Marc (...), monter sur le podium c'était déjà beaucoup, mais avoir gagné le premier prix c'est le summum. C'est une émotion indescriptible. C'est un peu mon jour de gloire", témoigne cette gérante d'attractions sur une fête foraine de la région lilloise. Grâce à son prix, elle a remporté une soirée dans un casino de Venise avec un repas spectacle pour deux, ainsi qu'un nouveau séjour pour deux dans la ville, d'une valeur d'environ 1500 euros.
La semaine passée, Karen Duthoit et son mari ont donc passé plus de trois jours à arpenter la place Saint-Marc et à prendre des photos avec des touristes et amateurs de costumes fascinés par son impressionnant déguisement. "Des journées assez chargées" au cours desquelles la quadragénaire est particulièrement "sollicitée" par les passants qui "ne demandent qu'à prendre des photos.
"Je fais 5 heures de pose avec les gens, jusqu'à ce que je ne puisse plus supporter le costume. C'est des heures sans boire, sans manger", raconte la foraine du Nord.
Elle assure cependant "se surpasser, de tenir le plus longtemps possible pour satisfaire tout le monde".
Karen Duthoit raconte avoir participé pour la première fois en 2020, une amie lui ayant lancé le défi d'essayer de faire elle-même un costume. "Toute jeune que j'étais, j'ai toujours customisé mes vêtements, que ce soit avec de la peinture, des perles, des strass etc...", explique cette femme douée de ses mains, que le monde du spectacle "a toujours fait rêver".
Un costume lourd et difficile à transporter
"C'est un univers qui m'attire. En tant que foraine, j'ai toujours un peu baigné dans ce monde-là, et on avait un ami qui tenait un cabaret donc j'avais l'occasion de pouvoir porter ce genre de costumes avec des grandes plumes etc. J'adorais ça!", se souvient-elle.
En 2020, c'est justement de cet univers qu'elle s'est d'ailleurs inspirée pour confectionner le costume qui lui a permis de remporter son premier prix. "J'ai suivi le thème sans le vouloir. Le thème était 'jeu, amour et folie' et j'avais réalisé un costume qui me représentait, sur le métier de forain, parce que c'est ma passion", affirme la Nordiste, qui portait alors une jupe faite de chevaux, un chapeau avec une pomme d'amour. Elle avait aussi réalisé une grande roue de manège qu'elle portait dans le dos, un sceptre à la main, ou encore un carrousel de canards et une pince pour les jeux de peluches.

Cette année, la quadragénaire explique n'avoir eu que trois semaines pour confectionner son costume, puisque c'est à ce moment-là qu'a été révélé le thème de cette édition, à savoir l'astrologie, qu'elle tenait à respecter. "C'était très court! Quand j'ai su ce qu'était le thème, je me suis plongée dans mon univers, j'ai regardé tout ce qu'il m'était possible de faire. En général ce que je fais c'est que je dessine des croquis, je regarde tout ce que j'ai en ma possession, je pose les différents éléments comme ci, comme ça et ensuite je suis partie".
Elle confie aussi, en souriant, que cette compétition requiert toute une organisation et une logistique, que son mari Matthieu l'aide à gérer. "C'est extrêmement compliqué à transporter! On a dû prendre trois valises pour pouvoir prendre l'avion, j'ai dû couper ma roue en fonction des dimensions de ma valise, et il y a toujours le risque des casses pendant le transport", explique cette passionnée d'arts et de déguisements.
L'édition 2023 est à peine finie qu'elle envisage déjà de participer au carnaval de l'année prochaine: "Je ne louperais une année pour rien au monde! Si je peux y retourner, j'y retourne à chaque fois. Et je pars à chaque fois avec l'esprit gagnant et l'idée de me surpasser. D'ailleurs, j'ai déjà plein d'idées pour l'année prochaine".
Ses deux œuvres sont actuellement exposées au Musée de l'histoire de la vie foraine de 1850 à aujourd'hui, qui se trouve à Sainte-Catherine près d'Arras. "J'ai eu des propositions de rachat ou de location, mais préfère le prêter gracieusement au musée pour que tout le monde puisse le voir, et qu'il ne reste pas dans un placard!", explique Kren Duthoit.