BFM Lille
Grand Lille

Nord: la mairie de Marchiennes contrainte de couper l'eau du cimetière en raison de vols

Photo d'illustration

Photo d'illustration - MARTIN BERNETTI © 2019 AFP

Alors que la commune est concernée par une alerte sécheresse renforcée, certains habitants contournaient les restrictions de l'usage de l'eau en se fournissant dans le cimetière communal.

Les allées du cimetière de Marchiennes devraient être moins fréquentées ces prochains jours. L'eau du cimetière communal a été coupée ce lundi par un arrêté municipal pris le 29 juillet dernier. Officiellement en raison de l'alerte sécheresse renforcée, officieusement à cause de voleurs d'eau, rapporte La Voix du Nord.

Le maire (DVD) de la commune, Claude Merly, explique à nos confrères que certains habitants se fournissent au cimetière et remplissent des jerricans d'eau de plusieurs litres, alors que son usage est strictement réglementé par l'arrêté préfectoral concernant la sécheresse.

Cette pratique leur permet donc de faire le plein pour un usage personnel, comme l'arrosage des plantes, et qui aurait pu coûter cher à la municipalité et aux contribuables. Tout en leur évitant un surplus de consommation d'eau chez eux.

Une situation qui embarasse les familles de défunts qui, elles, ont besoin de l'eau du cimetière pour l'entretien des tombes.

Sarah Boumghar