BFM Lille
Grand Lille

Nord: la grogne des usagers de la SNCF à Templeuve, victime de multiples suppressions de train

placeholder video
La gare n'accueille qu'un train par heure en direction de Lille. En 2019, 15 dessertes avaient déjà été supprimées.

Depuis la rentrée, la ligne de train Lille-Valenciennes connaît de grandes difficultés à se remettre sur les rails. Les habitants de Templeuve-la-Plénève (Nord) doivent ainsi composer avec des suppressions quasiment quotidiennes de trains. De quoi susciter la colère des usagers de la SNCF. Car en temps normal, la fréquence de passage ne s'élève qu'à un seul train par heure.

"J'avais un rendez-vous à Pôle Emploi. Je n'ai pas pu y aller parce que le train a été supprimé à la dernière minute", s'exaspère un habitant.

D'autres développent des stratégies en cas de besoin, entre le vélo et la voiture. Mais chacune n'est pas dépourvue de contraintes: la fatigue générée par les 15 kilomètres de déplacement avalées entre Templeuve et Lille pour le deux-roues, et les embouteillages importants pour les véhicules à moteurs.

15 suppressions de dessertes depuis 2019

En 2019, 15 dessertes avaient déjà été supprimées dans la commune du Nord. La situation avait poussé le maire à la démission en signe de protestation. Seul changement, depuis: l'ajout d'un bus au départ à 7h03 avec Lille pour destination.

"Aucune communication de la part de la SNCF. C'est une forme d'Etat de droit de leur part. Ils tiennent peu compte des élus locaux", soupire l'édile, Luc Monnet.

Ce dernier fait valoir le besoin criant des habitants de pouvoir bénéficier d'un service de transport desservant la capitale régionale et lieu de travail pour nombre d'entre eux. Son objectif reste de récupérer les trains et de restaurer une fréquence de passage plus élevée.

Hugo Roux