BFM Lille
Grand Lille

Nord: la brasserie Cambier lance une cagnotte après avoir été victime d'un incendie

La brasserie Cambier a été totalement ravagée par l'incendie qui s'est déclaré dans l'entreprise de changement de pare-brise jouxtant le producteur de bières.

La brasserie Cambier a été totalement ravagée par l'incendie qui s'est déclaré dans l'entreprise de changement de pare-brise jouxtant le producteur de bières. - BFM Grand Lille

La brasserie Cambier, située à Croix (Nord) et victime d’un incendie dans la nuit du 30 au 31 décembre 2024, espère relancer son activité grâce au lancement d’une cagnotte solidaire.

L'heure est à la reconstruction pour la brasserie Cambier à Croix (Nord). Une cagnotte a été lancée après le terrible incendie qui a ravagé le bâtiment dans la nuit du 30 au 31 décembre, à la veille du réveillon. A ce jour, la cagnotte en ligne a récolté plus de 18.000 euros.

"Le feu est parti de chez notre voisin Europarebrise et s’est propagé à tout le bâtiment. Heureusement, il n'y a aucun blessé. Heureusement, notre bâtiment de stockage (qui était situé en face) est intact", expliquent les responsables sur leur compte Facebook.

Malgré ce drame, l'équipe préfère regarder vers l'avenir. "La solidarité brassicole tourne à plein régime, de nombreux confrères vont nous aider. Nous allons très rapidement produire dans une autre brasserie et continuer à vendre nos bières," poursuit la direction de l'établissement.

"La brasserie Cambier n'est pas morte!", clame la direction, l'année 2025 "sera celle de la reconstruction".

"Continuez à passer vos commandes"

Avec les fonds récoltés par la cagnotte, la brasserie espère "acheter le plus rapidement possible des fûts inox 20 litres" nécessaires à la production délocalisée.

"Nous estimons qu'il nous faut 1000 fûts à un prix unitaire de 70 euros", précisent-ils sur la cagnotte.

Par ailleurs, afin de maintenir la vente directe aux particuliers, la brasserie souhaite également utiliser les fonds pour installer un container dédié à cet effet. En parallèle, l'équipe lance un appel à ses clients fidèles: continuer à soutenir la brasserie en achetant leurs bières directement sur place.

"A nos clients professionnels: nous avons du stock, donc continuez à passer vos commandes comme avant, notre équipe logistique est mobilisée pour vous livrer."

Le webshop et le click-and-collect redémarreront prochainement, tout comme la vente directe sur site.

Concernant l'incendie, une enquête a été ouverte et devra déterminer les circonstances du sinistre.

Alexandre Simoes