Nord: Gérald Darmanin confirme "s'intéresser" aux élections législatives 2022

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la sortie de l'Elysée, le 15 décembre 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Gérald Darmanin candidat aux élections législatives 2022 dans le Nord ? Le ministre de l'Intérieur a affirmé dans un entretien avec les lecteurs de La Voix du Nord ce mercredi, qu'il "s'intéresserait" à ce scrutin qui doit se tenir au mois de juin. Il a assuré ne pas avoir “vocation à être ministre pendant 40 ans”.
"L’homme politique doit se présenter aux élections"
"L’homme politique doit se présenter aux élections. Donc il est certain que si je dois continuer, je me présenterai", a-t-il estimé auprès de La Voix du Nord.
Il a par ailleurs adressé implicitement une critique à la députée du Nord Valérie Petit, membre du parti Horizons d'Édouard Philippe. Elle avait affirmé, il y a 10 jours, qu'elle serait "honorée d'avoir Gérald Darmanin comme suppléant" en vue des prochaines élections législatives.
Le ministre de l'Intérieur, qui fut député du Nord pendant 4 ans, lui a répondu en expliquant trouver "très prétentieux les gens qui croient que leur mandat leur appartient."
"Personne n’est propriétaire de sa circonscription. Les électeurs trancheront", a-t-il sèchement ajouté.
Un retour à Tourcoing ?
Dans cette interview, Gérald Darmanin a aussi évoqué la question de son avenir politique national alors que se termine cette année le mandat d'Emmanuel Macron. Il a notamment exprimé son souhait de revenir à Tourcoing, s'il venait à ne plus être au gouvernement dans les prochains mois. C'est dans cette ville qu'il a été maire de 2014 à 2017 avant de l'être à nouveau quelques mois en 2020, à la suite de sa victoire aux élections municipales dès le premier tour.
"Mon désir, c’est de continuer à servir mon pays. Mais après cinq ans, si le président de la République veut à juste titre changer les cadres, je le remercierai et je reviendrai à Tourcoing", a-t-il soutenu.
Le ministre de l'Intérieur, né à Valenciennes, a tenu à rappeler son attachement à son département du Nord expliquant continuer à s'occuper de financements à Tourcoing et à "pousser" certains dossiers concernant le département. "À Tourcoing, on sait que je n’oublie personne", a-t-il souligné.