Nord: après la tornade, des "Camions bleus" pour aider les sinistrés dans leurs démarches administratives

Après la tornade qui a balayé le Nord-Pas-de-Calais, les habitants sinistrés entament les démarches de reconstruction. Toits arrachés, fenêtres brisées... des dizaines d'habitations ont été touchées par les intempéries, dont certaines sont devenues inhabitables.
À Thun-Saint-Amand, une commune de 1.200 habitants, une trentaine de foyers ont subi des dégâts. Quatre habitations ont perdu leur toiture, et les tuiles jonchent toujours le sol. Rapidement, les collectivités ont mis en place des dispositifs pour venir en aide aux sinistrés.
Si aujourd'hui le maire de la ville Jean-Noël Broquet arpente les rues, c'est pour prevenir ses administrés que le Département peut les accompagner administrativement, grâce un bus bleu. Mis en place d'urgence à la demande du maire, le camion a fait étape à Thun-Saint-Armand.
"On est un peu perdus"
Face à l'ampleur des dégâts, le Département du Nord a adapté ses "Camions bleus", des dispositifs itinérants qui accompagnent les citoyens toute l'année dans leur démarche quotidienne. Les bus "France Service" sont récemment partis à la rencontre des communes touchées par la tornade pour aider les familles.
"On est bien contents parce qu'on était un peu bloqués", explique un sinistré au maire de la Ville. "On a été surpris [par la tornade] et on est un peu perdus. Voir que des gens viennent s'occuper de nous, franchement c'est un grand plaisir."
Micheline aussi a poussé les portes du bus pour se faire aider. Avec le passage de la tornade, la Thunoise n'a plus eu de frigo pendant 48 heures. "La glace a déjà fondu, j'ai dû tout jeter", se désole-t-elle. "Et après j'ai regardé dans le congélateur, et ça commençait à décongeler, donc on ne pouvait plus recongeler!"
Une aide matérielle et humaine
À la disposition des habitants, un poste informatique mais aussi et surtout une aide humaine. Pour se faire indemniser, Micheline a déclaré le sinistre accompagnée de plusieurs agents.
"On va les aider à faire leurs démarches auprès de leur assurance", explique au micro de BFM Lille Magali Jouglet, responsable adjointe de l'unité territoriale de prévention et d'action sociale. "Cela peut être de manière dématérialisée, notamment si chez eux avec les coupures de courant ou d'internet ils ne peuvent plus accéder aux sites de leur assurance."
En cette fin de semaine, les bus bleus sillonnent d'autres villes du Douaisis et du Valenciennois comme Somain ou Villers-au-Tertre, elles aussi touchées par la tornade.