BFM Lille

Nord: à Lomme, mobilisation pour sauver le guichet SNCF

Le maire de la commune a adressé une lettre à la SNCF pour sauvegarder l'équipement, dont les habitants vantent l'utilité.

Plus aucun train n'y passe mais la gare de Lomme, dans le Nord, n'est pas dépourvue de visiteurs pour autant. Des clients se rendent encore au guichet de vente et y achètent des billets de train. Un guichet que la SNCF envisage de supprimer à l'heure du numérique, au grand dam des Lommois. Les élus se mobilisent pour le sauver.

"Je viens très régulièrement au niveau de cette petite gare de Lomme, qui est certes petite mais précieuse quant au service rendu pour la clientèle", témoigne une Lommoise au micro de BFM Grand Lille.

D'autres habitantes partagent cet avis. "Pour moi, c'est indispensable", complète la première. "J'aime beaucoup avoir un interlocuteur en face de moi et discuter." Pour la seconde, qui assure ne "rien connaître à internet" et dont la fille vit en Dordogne, "c'est la catastrophe". "Il va falloir que j'aille à Lille", regrette-t-elle.

"Rendre un service à la population"

Roger Vicot, maire de Lomme, a fait parvenir une lettre à la SNCF pour sauvegarder le guichet. Pour lui la question n'est pas de savoir à combien de personnes ce guichet est utile.

"La SNCF est là pour rendre un service pour la population et pas forcément d'avoir en objectif ultime, permanent et immédiat la rentabilité de tel ou tel équipement", insiste l'élu.

Le courrier a été co-signé par la quasi-totalité des forces politiques de la commune. Seule La République en Marche n'a pas souhaité s'y associer même si elle assure soutenir la cause, considérant la lettre dogmatique et caricaturale.

Raphaëlle Griffon avec Florian Bouhot