Municipales: à Lille, le PS évite une guerre fratricide pour l'investiture après le retrait de Roger Vicot

Arnaud Deslandes lors de la conférence de presse de Martine Aubry, à Lille, le 6 mars 2025 - FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Le maire de Lille Arnaud Deslandes devrait être prochainement investi tête de liste socialiste aux municipales de mars prochain, son unique concurrent, le député du Nord Roger Vicot, ayant annoncé son retrait ce lundi 22 septembre.
Lors d'une conférence de presse, Roger Vicot a expliqué cette décision par un sondage commandé par le PS qui le place derrière Arnaud Deslandes, 42 ans, devenu maire de Lille en mars après la démission de Martine Aubry.
Il se rallie "évidemment"
Roger Vicot, 62 ans, s'était porté candidat dès septembre 2023, alors que Martine Aubry siégeait toujours au beffroi. Celle-ci ne lui a "pas adressé la parole depuis deux ans", a-t-il dit. Il a ajouté qu'il se ralliait "évidemment" à la candidature d'Arnaud Deslandes, le successeur désigné de Martine Aubry.
Le sondage du PS, dont les résultats n'ont pas été dévoilés, "dresse un tableau qui m'apparaît comme inquiétant aujourd'hui", a expliqué le député du Nord. "Je ne veux, à ce moment de l'histoire, faire prendre aucun risque au Parti socialiste, au beffroi et à la ville de Lille", a-t-il insisté.
Présent à ses côtés, Arnaud Deslandes a cependant assuré figurer "plutôt en tête" dans le sondage, et que le déficit de notoriété dont il souffrait à son arrivée dans le fauteuil de maire était "plutôt comblé".
Un vote avant l'officialisation
Un vote des adhérents socialistes doit encore entériner son investiture. Initialement prévu le 6 novembre, ce scrutin interne pourrait être avancé à la suite du retrait de M. Vicot.
Arnaud Deslandes s'est dit favorable à un "rassemblement de la gauche dès le premier tour". Selon lui, des discussions "ont commencé avant l'été" et "se poursuivent" avec les Ecologistes emmenés par Stéphane Baly, passé tout près de battre Mme Aubry en 2020.
L'union semble en revanche bien lointaine avec les Insoumis, dont la tête de liste Lahouaria Addouche a eu des mots très durs envers la majorité socialiste lors de l'officialisation de sa candidature début septembre.
Ancienne proche de Martine Aubry devenue sa rivale, la députée Renaissance Violette Spillebout est également candidate à Lille. Elle était arrivée troisième en 2020, tant au premier qu'au second tour.