Municipales 2026: à Roubaix, David Guiraud veut faire l'union des gauches derrière sa candidature

Pour David Guiraud, député du Nord, 2026, c'est déjà demain. L'élu de gauche (LFI) a dévoilé en octobre dernier son désir de briguer le mandat de maire de Roubaix, lors des prochaines élections municipales, en espérant notamment rassembler les différents partis de gauche derrière sa candidature.
"Depuis 2014, Roubaix, c'est un scénario de divisions à gauche", déplore David Guiraud, des divisions ayant notamment mené à l'élection en 2020 de Guillaume Delbar à la tête de la municipalité, un maire étiqueté divers droite après son départ des Républicains en 2017.
"Tourner la page"
L'édile avait été élu lors de ces municipales au caractère exceptionnel, avec des élections entrecoupées d'un confinement national causé par la pandémie de Covid-19, avec 4.152 voix en sa faveur au premier tour. Si une union de la gauche avait eu lieu, le camp de la gauche aurait obtenu près de 4.500 voix au premier tour.
Tout en soulignant ne pas se baser sur les chiffres de 2020 à cause d'un taux de participation exceptionnellement faible, David Guiraud l'assure: "être élu maire d'une ville de 100.000 habitants avec 4.000 voix c'est pas mon objectif".
"Je suis un élu de La France Insoumise et du Nouveau Front populaire. (...) Mon but est de m'ouvrir aux appareils politiques, c'est pour ça que j'ai avec moi Mehdi Massrour, ancien cadre du PS" prend le député insoumis en exemple, dans l'objectif de "tourner la page" des divisions observées depuis 2014 dans la gauche roubaisienne.
Le PS tacle la candidature de Guiraud
Un désir au chemin encore long, puisque récemment le Parti socialiste n'a pas mâché ses mots à propos de la candidature de David Guiraud. "En imposant ta candidature, tu ne respectes ni l'esprit du Nouveau Front populaire, ni les partenaires politiques dont tu réclames le soutien", taclait le mois dernier le PS dans une lettre adressée à l'élu LFI.
"Je reste optimiste, répond-il ce jeudi sur BFM Grand Lille à l'évocation de cette lettre. Les appareils politiques des fois changent d'avis. Je ne me résigne pas à un scénario où la gauche repart éclatée."
Il alerte aussi sur la possibilité d'une accélération du calendrier politique avec le risque de nouvelles élections législatives d'ici moins d'un an, avec ensuite un enchaînement très, voire trop selon lui, rapide avec les élections municipales en 2026 et enfin la présidentielle en 2027. Une manière pour le député de justifier sa candidature anticipée, réalisée d'après lui avec "cohérence", dans l'idée de mettre l'élection municipale "au centre" de l'année 2026.
"Être au contact de la population"
Originaire de la région parisienne, David Guiraud a été élu député de la 8e circonscription du Nord lors des élections législatives de mai 2022. Tout en rappelant qu'il a ses "combats nationaux", il souligne préférer être "au contact de la population" au travers d'une mairie, une activité qui le "stimule".
Une excitation d'autant plus importante qu'à ses yeux, la ville de Roubaix où il assure vivre et avoir envie d'y rester, est prête à rayonner.
"J'ai l'impression qu'à Roubaix, tout est prêt pour que la ville se remette à briller de nouveau. À un moment, c'était une très grande ville, très importante dans toute la France. Aujourd'hui elle ne l'est plus et pourtant, pourtant la population est jeune et dynamique", analyse-t-il.
Pour lui, la "population considérable", ainsi que son "'histoire" et son "patrimoine" sont aujourd'hui délaissés. "Ce n'est pas de la faute des habitants, mais de la faute du personnel politique qui est là et il faut le remplacer", lance enfin le député insoumis.