BFM Lille
Grand Lille

Mort d'un cycliste à Lille: le conducteur condamné à quatre ans de prison ferme

La balance de la Justice (illustration)

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Dans la nuit du 10 février, un cycliste avait été mortellement percuté par un véhicule à Lille. Le conducteur, qui avait tenté de prendre la fuite, a été condamné à quatre ans de prison ferme ce lundi.

Un cycliste d'une trentaine d'années, originaire du Calaisis, avait perdu la vie le samedi 10 février dernier, après avoir été percuté par un automobiliste alcoolisé aux alentours de 23h, sur le pont croisant l'autoroute A25 au niveau de la porte de Douai à Lille, rue Armand Carrel.

L'homme au volant du véhicule, âgé de 21 ans, a été condamné à 4 ans de prison ferme ce lundi 4 mars par le tribunal judiciaire, indique son avocate à BFM Grand Lille. Alors qu'il roulait à vive allure sur la voie de bus, le conducteur avait percuté le cycliste qui avait été projeté sur une dizaine de mètres.

Le conducteur était positif aux stupéfiants et à l'alcool

Le conducteur avait alors tenté de prendre la fuite avant d'abandonner son véhicule pour poursuivre à pied. Il avait finalement été rattrapé puis immobilisé par un témoin de l'accident, avant d'être interpellé par la police municipale.

Mis en garde à vue, il avait été contrôlé positif à l'alcool et aux produits stupéfiants. Il avait ensuite été placé en détention provisoire.

Il y a deux semaines, le père de la victime avait fait part à BFM Grand Lille de son immense choc après la mort de son fils et avait évoqué un "coup de massue".

Dans un communiqué, les élus écologistes de Lille avaient quant à eux dénoncé un "accident violent qui aurait dû être évité". "Ce décès supplémentaire nous rappelle la cruciale nécessité du développement d'aménagements cyclables réellement sécurisés", estimaient-ils.

Marie Dufour avec Mathias Fleury