BFM Lille
Grand Lille

"Un coup de massue": le père du cycliste mortellement fauché par un automobiliste alcoolisé à Lille témoigne

placeholder video
Un cycliste a été mortellement percuté par un véhicule samedi 10 février, à Lille. Le conducteur a été interpellé après avoir tenté de prendre la fuite. Il a été contrôlé positif à l'alcool et aux stupéfiants.

Samedi 10 février, un trentenaire a été mortellement renversé par un automobiliste alcoolisé, sur le pont croisant l'autoroute A25 au niveau de la porte de Douai à Lille. Âgé de 31 ans, François-Xavier était un entrepreneur originaire de Calais.

Son père, Étienne, a accepté de témoigner au micro de BFM Grand Littoral. Il assure que la perte de son fils aîné est un véritable choc. Si Étienne ne se dit pas en colère, il attend surtout les réponses de l'enquête.

"On a un coup de massue. Après le sentiment, l'injustice. On n'a pas vraiment connaissance de tout donc en définitif, qu'est-ce qu'il s'est passé?", demande Étienne.

Au moment des faits, l'automobiliste a d'abord pris la fuite, mais a rapidement abandonné son véhicule pour s'enfuir à pied.

C'est finalement un témoin de l'accident qui a pu rattraper puis immobiliser le conducteur du véhicule, avant que celui-ci ne soit finalement interpellé par la police municipale. Le conducteur du véhicule a été placé en garde à vue à la suite des faits et a été testé positif à l'alcool et aux produits stupéfiants.

Un accident "qui aurait dû être évité"

Dans un communiqué, les élus écologistes de Lille ont quant à eux dénoncé un "accident violent qui aurait dû être évité". "Ce décès supplémentaire nous rappelle la cruciale nécessité du développement d'aménagements cyclables réellement sécurisés", ajoutent-ils.

Le collectif Véloution Lille organise un hommage le 23 février prochain avec notamment la pose d'un vélo blanc, d'une plaque commémorative mais aussi des discours. "La prochaine masse critique, placée initialement sous le signe de l’Amour sera malheureusement aussi placée sous le signe de la tristesse", peut-on lire sur le Facebook du mouvement.

"Nous rendrons hommage à François-Xavier, un amoureux de son vélo qui a succombé à la conduite meurtrière d’un automobiliste à l’âge de 31 ans seulement", écrit Vélorution Lille.

"Il ne faut pas récupérer le malheur des gens"

Toutefois, le père de famille ne veut pas que la disparition de son fils fasse l'objet de récupération politique. "J'ai vu que des choses traînaient sur des réseaux sociaux avec des appels à des marches. C'est réfuté de la part de la famille. La famille ne cautionne pas de ce type d'action et n'intervient pas", assure-t-il.

Avant d'ajouter: "les seuls habitants de Lille peuvent juger mais il ne faut pas récupérer le malheur des gens pour alimenter telle ou telle action ou parti (politique, NDLR)."

La famille de François-Xavier attend maintenant la comparution immédiate de l'auteur de l'accident prévu à Lille le 4 mars prochain.

Jérémy Mahieux avec Marine Langlois