Migrants à Calais: Darmanin annonce le démantèlement de 26 filières de passeurs cette année

Gérald Darmanin le 28 mai 2021 à La Chapelle-sur-Erdre. - LOIC VENANCE © 2019 AFP
Vendredi, ils étaient 42 à prendre la mer à bord d'embarcations de fortune pour traverser la Manche et se rendre sur les côtes britanniques. Lorsque le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez les a secourus, les migrants étaient en grande difficulté sur leurs bateaux.
Alors que ces tentatives de traversées sont toujours aussi nombreuses, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu ce samedi en déplacement à Calais pour rendre visite aux effectifs de la Gendarmerie et de la Police nationale chargées de la lutte contre l'immigation clandestine. L'occasion de leur réaffirmer "tout son soutien".
"26 filières de passeurs ont été démantelées" depuis le début de l'année a ensuite assuré Gérald Darmanin sur Twitter.
Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à l'année précédente. Sur toute l'année 2020, 18 filières avaient été démantelées, indiquait le ministère de l'Intérieur à l'époque. Ces démantèlements ont été permis par la "mise en place d'un centre franco-britannique" a justifié la veille Gérald Darmanin dans un entretien accordé à La Voix du Nord, et publié vendredi soir, quelques jours après avoir rencontré son homologue britannique, Pritti Patel. "On a également empêché 4000 traversées" a-t-il souligné auprès de nos confrères.
"60% des migrants qui sont à Calais viennent de Belgique" a également affirmé le ministre de l'Intérieur, il entend donc "renforcer la coopération avec nos amis belges et néerlandais" pour lutter contre cette immigration.
9500 ont tenté la traversée en 2020
Pour les migrants qui veulent se rendre aux Royaume-Uni, la traversée est dangereuse. "Il y a beaucoup de trafic, pour les migrants, c'est un très grand danger" expliquait Thierry Chevalier, major de la section de moyens spécialisés CRS, à BFMTV le 9 juillet. Les équipes qui sillonnent la mer pour repérer les éventuelles embarcations de migrants travaillent avec des équipes qui patrouillent à terre, dans les dunes, avec pour objectif que les embarcations ne prennent pas la mer.
En 2020, ils étaient plus de 9500 à traverser la Manche, ou tenter de le faire, pour se rendre au Royaume-Uni.