BFM Lille
Grand Lille

Métropole lilloise: un plan vélo à 100 millions d’euros

placeholder video
Le conseil de la Métropole Européenne de Lille se réunit ce lundi avec un gros projet à l’ordre du jour: un plan vélo à 100 millions d’euros pour les cinq prochaines années.

Le vélo va prendre plus de place dans la Métropole lilloise. Alors qu'en 2016, le vélo représentait 1,5% des transports quotidiens dans la Métropole Européenne de Lille (MEL) les élus voient désormais plus grand.

D’ici 2035, ils souhaitent que 8% des déplacements quotidiens soient faits à vélo. Pour y arriver, le Conseil métropolitain qui se réunit ce lundi prévoit d'allouer 100 millions d'euros au développement du vélo, contre 30 millions en 2014.

"100 millions, ça parait beaucoup, explique sur BFM Grand Lille Frédéric Devred, correspondant local de l’Association droit au vélo. Mais en même temps, ce n’est pas énorme, puisque dès que l’on est sur de la voirie, ça chiffre assez vite."

Créer des pistes cyclables

Sur la voirie justement, la Métropole souhaite accélérer la création de pistes cyclables. Un recensement doit être opéré d'ici la fin de l'année dans les communes de la MEL pour estimer les besoins et les possibilités.

"On ne pourra pas faire des pistes cyclables partout, mais on le fera partout où c'est possible", expliquait la semaine dernière à La Voix du Nord, Sébastien Leprêtre, vice-président aux transports. Là où la création de pistes cyclables serait problématique, des bandes cyclables ou encore des double sens de circulation pourront voir le jour.

"Pendant des années toute la voirie était faite pour la voiture, il y a un rattrapage important à faire", constate de son côté Frédéric Devrard.

Développer le V'Lille

Le projet prévoit par ailleurs le déploiement d’une quarantaine de stations V’Lille supplémentaires. La MEL compte sur l’implication des communes pour développer les boxes de rangements de vélos, entretenir les pistes cyclables et les éclairages.

Elle a également établi une liste de critères que les villes désireuses de se munir de stations V’Lille devront respecter.

En revanche, la MEL met un coup d'arrêt à l'aide à l'achat d'un vélo. Depuis 2017, elle remboursait 25% du prix à l’achat d’un vélo neuf. Ce sera désormais aux communes, si elles le souhaitent, de fournir cette aide.

Margot Hutton