Métropole de Lille: les transports en commun renforcés pour le match de rugby France-Uruguay

Le stade Pierre-Mauroy (photo d'illustration). - AFP
La métropole de Lille accueille ce jeudi le premier des cinq matchs programmés au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq à l'occasion de la Coupe du monde de rugby 2023.
Très forte affluence prévue
La rencontre opposera la France à l'Uruguay avec un coup d'envoi à 21 heures. "Une très forte affluence est attendue pour le match du jeudi 14 septembre", prévient la préfecture du Nord, qui met en garde les spectateurs face aux "nombreux mouvements et déplacements aux abords du stade".
Pour faciliter l'accès à l'enceinte sportive, le public est encouragé à utiliser les transports en commun. Ilévia indique que les métros, tramways et la ligne de bus vers le stade seront renforcés "avant et après le match".
Sur la ligne 1 du métro, les derniers départs sont fixés à 1h17 depuis la station 4 Cantons vers le centre-ville et à 1h30 depuis la station Gare Lille-Flandres dans les deux directions. Sur la ligne 2, en y incluant la ligne de bus stade, le dernier départ est à 1 heure depuis le Stade Pierre-Mauroy et à 1h30 depuis la station Gare Lille-Flandres dans les deux directions.
Concernant les tramways, le dernier départ de la Gare Lille-Flandres vers Tourcoing est à 00h35 contre 00h25 en direction de Roubaix.
Des trajets à privilégier
L'opérateur demande également aux spectateurs d'anticiper leurs trajets "afin d'arriver le plus tôt possible au stade". Des premières festivités sont prévues dès 18 heures aux abords de l'enceinte sportive avant l'ouverture des portes une heure plus tard.
Sur son site Internet, Ilévia rappelle les modes de transport à privilégier selon son placement dans le stade Pierre-Mauroy. Pour les tribunes Nord et Ouest, il est conseillé d'emprunter la ligne 2 du métro et de s'arrêter à la station Les Prés puis de prendre le bus stade.
Pour la tribune Sud et la tribune Est, il faut utiliser la ligne 1 du métro et s'arrêter, respectivement, à la station 4 Cantons ou à la station Cité scientifique puis de rejoindre le stade à pied.