BFM Lille
Grand Lille

Métropole de Lille: le ras-le-bol des salles de spectacle contre les comportements racistes et discriminants

placeholder video
Dans un communiqué, plusieurs structures ont rappelé que ce type de comportement allait "à l'encontre" des valeurs portées par le spectacle vivant. Des mesures vont être prises pour les événements futurs.

Plusieurs salles de spectacle de la métropole lilloise expriment un ras-le-bol contre la hausse des comportements injurieux et discriminants pendant et autour des représentations. L'élément déclencheur est survenu en mars dernier lors de la venue de la tournée de la Star Academy, à Lille. La chanteuse Ebony avait été victime de racisme en plein concert.

Cet incident à portée nationale a convaincu les associations lilloises de prendre la parole. Via un communiqué, elles ont rappelé la vocation du spectacle vivant.

"Nous, on défend des moments où des personnes se rassemblent autour de la musique, autour d'artistes, pour passer un bon moment, se créer des souvenirs et se connecter", explique Jean-Baptiste Revillion, directeur de Productions du jardin et organisateur du Festival Plein Air à Douai.

"Ce type de propos va complètement à l'encontre des missions que nous nous donnons avec nos festivals", ajoute-t-il.

Des violences en hausse

Si "une majorité" de personnes partagent leurs valeurs, les associations entendent dire à celles qui ne le font pas, "qui ne sont pas d'accord avec des préférences sexuelles, une couleur de peau ou une manière de se comporter", qu'elles n'ont pas leur place dans leurs concerts.

Les incidents et les violences se sont multipliés ces derniers mois. La Cave aux Poètes de Roubaix a, par exemple, déploré des remarques racistes pendant le concert du groupe Les Mamans du Congo.

Dans certaines salles, les équipes de sécurité vont être formées pour agir correctement en cas de violences sexistes et sexuelles.

Thomas Palmier avec Mélanie Hennebique