BFM Lille
Grand Lille

Métro lillois: les usagers à bout face aux dysfonctionnements, la métropole va proposer un dédommagement

placeholder video
Ce vendredi 20 décembre, le président de la métropole européenne de Lille, Damien Castelain, a annoncé vouloir dédommager les usagers des transports après des mois de galères.

Un premier pas vers une indemnisation. Ce vendredi 20 décembre, le président de la métropole européenne de Lille, Damien Castelain, a pris la parole lors du conseil métropolitain au sujet des dysfonctionnements du métro ces derniers mois.

"Je proposerai à un prochain conseil que ces pénalités estimées à plusieurs millions d'euros soient intégralement reversées au profit des usagers sous la forme d'offres commerciales," explique-t-il.

Pour l'instant, les contours de ce dédommagement restent à définir. Ce choix intervient quelques heures après une manifestation d'une cinquantaine d'usagers des transports en commun devant le siège de la MEL. Ils dénoncent des problèmes techniques à répétition et des retards.

Une manifestation en janvier

Tous pointent du doigt le nouveau système de pilotage automatique en cours de déploiement dans la perspective du doublement des rames. Ce vendredi 20 décembre, un rassemblement des usagers a eu lieu devant le siège de la métropole.

"Notre quotidien, ce sont les arrêts, les longues minutes d'attente...Il y a quelques jours, je n'ai pas pu prendre le métro car il était bloqué," souffle un Lillois.

Depuis des mois, les habitants et les associations se mobilisent pour réclamer un métro fonctionnel, une plus grande transparence et surtout des dédommagements.

Au départ, la métropole de Lille n'envisageait pas d'indemnisation pour les usagers. Une réponse qui a provoqué la colère de nombreux collectifs. En septembre, Mattéo Ferrux, président de MobiLille, avait lancé une pétition pour manifester son mécontentement.

Si cette compensation financière est votée, elle devrait apaiser les tensions, même si une prochaine manifestation est d'ores et déjà prévue en janvier 2025.

Arthur Hebbinckuys avec Julie Benmoussa