Lille: de nouvelles perturbations liées au dédoublement des rames sur la ligne 1 du métro

Une station du métro lillois (illustration). - BFM Grand Lille
Dédoubler les rames de métro qui circulent sur la ligne 1 du métro lillois: tel est l'objectif d'Ilévia. Pour l'atteindre, Alstom mène depuis plusieurs semaines des essais.
La répétition de ces expérimentations impliquera de nouvelles fermetures anticipées de la ligne dans les prochains jours. La première est prévue ce samedi: aucune rame ne circulera jusqu'à midi.
"Des bus relais assureront la continuité du service, premiers départs réalisés à 5h12 depuis les deux terminus", indique Ilévia.
Dimanche, c'est à partir de 13h30 que les métros rentreront au dépôt. Le dernier départ de la station 4 Cantons est fixé à 13h17, celui du CHU Eurasanté à 13h21.
Fermeture anticipée chaque lundi de septembre
Les essais ont vocation à perdurer jusqu'au 2 octobre. Ils seront menés chaque lundi du mois de septembre ainsi que le premier lundi du mois d'octobre. Le service sera à chaque fois interrompu à 22h30 sur la ligne 1 du métro lillois.
Le samedi 9 septembre, le trafic des rames cessera à midi. Le lendemain, ce sera à 13h30.
Affiches, annonces sonores et agents
Pour compenser cette diminution de l'offre à la rentrée, Ilévia déploiera à nouveau un système de bus relais. Leur itinéraire sera à retrouver sur le site de l'opérateur des transports en commun lillois. Et leur fréquence sera d'un passage toutes les huit à dix minutes en journée et un tous les quarts d'heure le soir.
Un dispositif d'information sera mobilisé pour aiguiller au mieux les usagers des transports. Il comprendra de l'affichage, des annonces sonores et la mise à disposition d'agents.
Ilévia précise enfin que les stations de métro Portes des postes et Gare Lille Flandres resteront ouvertes pendant la durée des travaux.