Lille: Ilévia expérimente la carte bancaire comme titre de transport dans le métro

Pour prendre le métro à Lille, il suffit désormais de sortir sa CB. Depuis lundi, ilévia expérimente la carte bancaire comme titre de transport sur son réseau lillois. Le test durera quatre mois.
Pour le moment, huit stations sont équipées de ce nouveau dispositif, la plupart en centre-ville. Sur la ligne 1, il est possible d'utiliser sa carte en express dans les stations Gambetta, République Beaux-Arts, Rihour, Gare Lille-Flandres, Cité Scientifique et enfin 4 Cantons.
Du côté du métro 2, l'expérimentation est mise en place également à l'arrêt Gare Lille Flandres, mais aussi à Gare Lille Europe et Les Près.
"Pour les touristes surtout"
Plus besoin donc de faire la queue aux bornes pour se munir de son ticket. Pour accéder au métro, les voyageurs n'ont plus qu'à passer directement leur carte bancaire aux bornes d'entrée dédiées pour que les portiques s'ouvrent. Une seule carte peut valider et payer pour le voyage de cinq personnes.
Un nouveau geste qui vise à fluidifier le trafic, notamment les jours de grands événements comme la braderie de Lille ou la Coupe du monde de rugby, qui attend 250.000 visiteurs.
Petit hic: le prix du ticket revient à 2 euros pour les voyageurs qui utiliseront cette méthode, contre 1,80 euro habituellement. Une condition qui freine certains Lillois. "La personne va encore payer plus cher son ticket, donc ça c'est déplorable", explique une utilisatrice du métro.
Autre obstacle de l'expérimentation: l'achat d'un ticket par carte bancaire n'inclut pas non plus les correspondances en bus ou en tramway. Dans quatre mois, la métropole européenne de Lille et Ilévia se pencheront sur le retour de cette phase de test.