BFM Lille
Grand Lille

Métropole européenne de Lille: des bus électriques vont être déployés sur le réseau Ilévia

placeholder video
Dans la métropole européenne de Lille, de premiers bus électriques vont être testés sur le réseau dès lundi.

Cinq bus électriques vont être progressivement déployés sur le réseau Ilévia à partir de lundi prochain. Ces véhicules circuleront sur la ligne C10 à Marcq-en-Barœul. Dans les prochaines semaines, ils seront également en service sur la ligne C11. La navette du Vieux Lille passera également à l’électrique.

Autonomie de 200 km

Des aménagements ont été nécessaires pour accueillir cette nouvelle flotte. Aussi, des bornes ont été installées au dépôt de Villeneuve-d’Ascq où les bus iront se recharger.

Ces bus électriques ont une autonomie de 200 kilomètres et mettent cinq à six heures pour se recharger. En moyenne, les bus des lignes de la Métropole européenne de Lille parcourent 160 kilomètres par jour. Le passage à l’électrique ne devrait donc avoir aucune incidence sur le trafic.

Ce passage, en douceur, à l’électrique est une bonne nouvelle pour Bernard Gérard, le maire de Marcq-en-Barœul.

"C’est quelque chose de totalement silencieux et aujourd’hui on sait très bien que la pollution sonore fait partie des grands enjeux auxquels on doit faire face pour demain", a rapporté l'édile à BFM Grand Lille.

Vision 360, surveillance des angles morts

Outre une diminution de la pollution sonore et de l’air, les bus électriques offrent un confort aux conducteurs et passagers.

Ces véhicules sont équipés d'une vision à 360, d'une caméra de recul et d'un système de surveillance des angles morts, offrant ainsi de meilleures conditions de circulation. De leur côté, les usagers auront à leur disposition des prises de recharge USB.

Pour résumer, d’après Franck Garçon, le directeur général de Keolis Lille Métropole, ce nouveau bus est un "véhicule agréable à conduire, bardé d’électronique qui permet d’améliorer la sécurité notamment vis à vis des personnes qui sont autour du véhicule". Et de conclure en appuyant sur le confort sonore, le bus électrique faisant "peu de bruit".

Hamza Ouarb avec Charlotte Lesage