BFM Lille
Grand Lille

Main Square festival: la préfecture recommande le port du masque

Un masque jetable (illustration)

Un masque jetable (illustration) - Roslan RAHMAN © 2019 AFP

Dans le département, le taux d'incidence est de 606 cas pour 100.000 habitants.

La 7e vague de Covid-19 continue de progresser en France et n'épargne pas le Pas-de-Calais. Si la hausse des contaminations n'a pas pour l'heure pas d'impact sur le nombre d'hospitalisations, la préfecture du département appelle à la prudence et recommande le port du masque à l'occasion du Main Square Festival.

"Dans la lignée de ce qui a été recommandé par Elisabeth Borne, Première Ministre et Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, la préfecture du Pas-de-Calais recommande le port du masque dans les lieux de promiscuité, et donc durant le festival du Main Square", écrit la préfecture sur son site Internet.

Après deux éditions annulées, le Main Square Festival est de retour ce jeudi, jusqu'à dimanche.

Une hausse du taux d'incidence

Dans le Pas-de-Calais, le taux d'incidence est actuellement de 606 cas pour 100.000 habitants. Un chiffre en nette augmentation par rapport à la semaine précédente avec un taux d'incidence de 379 cas pour 100.000 habitants sur la période du 13 au 19 juin.

Le taux d'incidence du Pas-de-Calais reste toutefois en-dessous de la moyenne nationale qui s'établit autour des 742 cas pour 100.000 habitants.

Ce fort rebond du Covid peut s'expliquer notamment par l'arrivée de nouveaux variants d'Omicron, plus contagieux que les précédents et le relâchement des gestes barrières.

Solenne Bertrand