BFM Lille
Grand Lille

"J'affiche complet": le Main Square Festival de retour, les commerçants ravis

Après deux années mouvementées à cause de la crise sanitaire, le Main Square Festival revient à Arras du 30 juin au 3 juillet, pour le plus grand plaisir des commerçants et hôteliers qui affichent complet depuis des mois.

Le Main Square festival fait son grand retour à la citadelle d'Arras du 30 juin au 3 juillet 2022. Si les festivaliers sont heureux de pouvoir à nouveau profiter de la riche programmation des quatre soirées - DJ Snake, Angèle, Sting, Black Eyed Peas, etc - ce sont peut-être bien les commerçants de la ville qui sont les plus impatients.

Après une édition 2020 annulée et une version digitale en 2021 à cause de la pandémie mondiale de Covid-19, le milieu de l'hôtellerie-restauration retrouve le sourire.

"Je suis complète et cela depuis au moins six mois!", se réjouit Laurence Douchin, gérante de l'hôtel le Dôme à Arras.

"Il y a un peu de mouvement, quelques fois les gens annulent ou revendent leurs billets parce qu'ils sont déçus quand certains grands chanteurs ne viennent pas. Mais dans la foulée, les chambres sont vite prises", explique la gérante.

Cyrille Longuet, directeur de l'hôtel Mercure Arras Centre Gare, semble lui aussi ravi par l'affluence des festivaliers. Les 98 chambres de son établissement sont réservées depuis plusieurs mois: "En 2020, le Main Square a été annulé et beaucoup de réservations ont été reportées sur cette année 2022".

"Beaucoup de personnes avaient déjà réservé à l'avance leurs chambres, plus un petit complément, ce qui fait que l'on a très vite été remplis", explique Cyrille Longuet.

Les bars et restaurants trépignent

De leur côté, les bars et restaurants d'Arras font également le plein de mains et de ressources afin de satisfaire les visiteurs de l'événement. "On prépare les commandes pour subvenir aux besoins des gens, mais aussi au niveau des effectifs. Il va falloir prévoir une équipe au complet", confie un restaurateur de la ville à BFM Lille.

La quasi-totalité des billets du festival ont déjà été vendus. Et seuls quelques-uns sont toujours à vendre pour le jeudi 30 juin et le vendredi 1er juillet.

Au total, ce sont 145.000 festivaliers qui sont attendus sur place à Arras. En quatre jours, la population de la ville va être multipliée par trois.

Alixan Lavorel