Programmation, transports, sécurité... Tout ce qu'il faut savoir sur le Main Square Festival

Le Main Square Festival est prévu du 30 juin au 3 juillet 2022 à Arras. - Main Square Festival
Après deux années tristement silencieuses, la Citadelle d'Arras va enfin reprendre du service. Le plus gros festival des Hauts-de-France est de retour pour sa 16e édition après deux reports en 2020 et 2021, en raison de l'épidémie de Covid-19.
Du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet, le Main Square Festival compte bien animer cette commune du Pas-de-Calais.
• Une programmation éclectique
65 artistes vont se succéder sur les trois scènes du Main Square pendant les quatre jours de festival. Pop, rap, rock... "il y en aura pour tous les goûts et tous les styles", comme le promettent les organisateurs dans un communiqué de presse, "avec un dénominateur commun: l’amour de la scène et du partage".
Pour le premier jour du festival, le Français DJ Snake et la chanteuse belge Angèle vont faire bouger le public depuis la scène principale alors que SCH, Louane ou encore la rappeuse sud-coréenne CL seront dans la Green Room.
L'un des gros événements de cette édition reste la présence de Sting, déjà prévue pour l'édition 2021, sur la Main Stage vendredi. Ce jour-là, Niska & Gazo & Tiakola mais aussi Feu! Chatterton, Alan Walker vont également se produire.
La programmation complète et les horaires de passage des artistes sont à retrouver sur le site du festival.
• Pass 3 jours épuisés
Samedi 2 juillet, place aux Black Eyed Peas, M, Vald, La Femme, Declan McKenna, aux Pixies ou à The Regrettes. Enfin, au programme de la dernière journée du festival: Twenty One Pilots, Sum 41, George Ezra, Skip The Use, Last Train, etc.
Malheureusement les pass 3 jours pour le festival ont déjà tous été achetés, tout comme les billets pour le samedi et le dimanche. Il reste néanmoins quelques places pour jeudi et vendredi, pour 54 euros, ainsi que des places VIP (pour 100 euros la journée).
• Le port du masque recommandé
Face à la progression de la 7e vague de Covid-19 dans le département du Pas-de-Calais, la préfecture appelle à la prudence et recommande le port du masque à l'occasion du festival.
"Dans la lignée de ce qui a été recommandé par Elisabeth Borne, Première Ministre et Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, la préfecture du Pas-de-Calais recommande le port du masque dans les lieux de promiscuité, et donc durant le festival du Main Square", écrit la préfecture sur son site Internet.
Dans le Pas-de-Calais, le taux d'incidence est actuellement de 606 cas pour 100.000 habitants. Un chiffre en nette augmentation par rapport à la semaine précédente avec un taux d'incidence de 379 cas pour 100.000 habitants sur la période du 13 au 19 juin.
• Navettes gratuites, trains et covoiturage
Côté transport, tout est mis en place pour accueillir les festivaliers. Premier bon point: la ville d’Arras est accessible par la voie ferrée, l’emprunt des transports en commun est donc plus que recommandé, car plus pratique. Le prix des billets, de 2 à 20 euros, varie selon la distance. Un pass Main Square festival à 19 euros pour deux jours est prévu et 23 pour les quatre jours.
Depuis la gare, des navettes et bus gratuits assureront la navette entre la gare et le site pendant toute la durée du festival.
Et le soir, comment ça se passe? Des trains spéciaux vont assurer la liaison entre Arras et Lille, une fois les concerts terminés. A noter qu’un seul départ est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi et de dimanche à lundi. Une offre qui sera doublée les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche avec deux départs de prévus en gare d’Arras.
Pour celles et ceux qui ne peuvent troquer la voiture, des parkings gratuits sont présents dans et aux abords de la ville d’Arras. Une navette assurera l’acheminement des personnes vers la Citadelle.
Enfin, il est tout à fait possible d’opter pour le covoiturage. Le festival met à la disposition des festivaliers un lien vers le service régional PassPass, qui propose du covoiturage sans frais de commission. Les personnes intéressées n’ont qu’à déposer une annonce en tant que conducteur ou passager et le tour est joué.
• Des mesures de sécurité renforcées
GHB, piqûres sauvages et agressions sexuelles émaillent de plus en plus les événements. Alors, les organisateurs ont fait de la sécurité des festivaliers leur priorité.
Pour assurer la sécurité de tous et veiller à la bonne tenue des festivités, 700 militaires et policiers sont déployés à la citadelle d'Arras. Et des caméras de vidéoprotection disposées sur l'ensemble du site.
Un poste de secours assurera également la bonne prise en charge des potentielles victimes. Ces dernières seront "dirigées vers le poste de secours, explique le directeur adjoint de l’hôpital d’Arras, Ziad Khoor. Il y a aura un examen clinique pour rassurer la victime et si nécessaire, nous donnerons les précautions à suivre.”
La victime pourra aussi déposer plainte sur place. C'est une des grandes nouveautés de la seizième édition du Main Square.
"On est en mesure, ici à l’occasion du festival, de recevoir tous les plaignants, affirme Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique du Pas-de-Calais. D’enregistrer leur plainte et veille à ce que toute la procédure puisse se faire sans difficultés.”
Pour limiter au maximum le nombre d’incidents, des capuchons anti-drogue, à mettre sur les écocup, seront distribués gratuitement. L’application Safer sera également opérationnelle dans l’enceinte de la citadelle. Le principe est simple: en cas d’agression ou de harcèlement, il suffit à la personne de se connecter pour avertir les secours. Elle sera géolocalisée pour permettre une intervention rapide des forces de l'ordre.