BFM Lille
Grand Lille

Loto du Patrimoine: voici les deux sites sélectionnés dans le Nord et le Pas-de-Calais

La vétusté dans l'église Notre-Dame à Hesdin.

La vétusté dans l'église Notre-Dame à Hesdin. - Commune d'Hesdin

La Mission Patrimoine, pilotée par Stéphane Bern, a dévoilé les lieux qui vont recevoir un soutien financier. Deux projets ont été sélectionnés dans le Nord-Pas-de-Calais.

Les 100 nouveaux lauréats sélectionnés pour la nouvelle édition du Loto du patrimoine ont été dévoilés ce lundi par le ministère de la Culture et la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, deux sites ont été choisis: l'Hôtel de Ville de Bergues et l'église Notre-Dame à Hesdin

"Ils bénéficieront du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce jour. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année", précise le communiqué de la Fondation du Patrimoine.

L'Hôtel de Ville de Bergues

Dans le Nord, c'est donc la mairie de la commune, célèbre pour avoir accueilli le tournage de "Bienvenue les Ch'tis", qui a été sélectionnée pour recevoir une aide de la mission du patrimoine.

Construit au 17e siècle et réaménagé pour la dernière fois en 1862, le site ne peut aujourd'hui "recevoir le public dans de bonnes conditions", assure le communiqué de la Fondation du Patrimoine. D'autres problèmes ont aussi été constatés ces dernières années: "infiltrations d’eau, chutes de pierre ou d’éléments depuis les façades, détérioration des enduits et plâtre".

L'Hôtel de Ville de Bergues a été choisi par la fondation du patrimoine.
L'Hôtel de Ville de Bergues a été choisi par la fondation du patrimoine. © Hugues Dewerdt

L'aide permettra donc de "réaliser les travaux nécessaires pour sécuriser le site et garantir son bon fonctionnement." Une première phase de travaux sera menée dès la fin de l'année 2023 avec l'espoir de les voir terminer fin 2024. Avec cette réhabilitation, l'Hôtel de Ville pourra conserver des archives datant l’époque médiévale "dans des conditions plus satisfaisantes sur un support plus adapté que les planchers actuels sous-dimensionnés".

L'église Notre-Dame d'Hesdin

Dans le Pas-de-Calais, c'est l'église Notre-Dame d'Hesdin qui a été choisie afin d'y mener "un chantier urgent après l'affaissement d'une partie des voûtes".

"En novembre 2022, une partie des voûtes se sont affaissées à l’intérieur de l’édifice, ordonnant une action urgente dans l’année en cours", détaille la Fondation du Patrimoine.

L'église a été construite dans les années 1560 sur l'ordre de l'empereur du Saint-Empire de Charles-Quint, mort avant le début des travaux.

L'église Notre-Dame de Hesdin a été sélectionnée par la fondation du Patrimoine.
L'église Notre-Dame de Hesdin a été sélectionnée par la fondation du Patrimoine. © Communauté de communes des 7 Vallées

La restauration de l'église d'Hesdin permettra "de sauver les édifices emblématiques, de valoriser ce riche patrimoine et de participer à la redynamisation de ce secteur rural du Pas-de-Calais", poursuit le communiqué".

Thibault Nadal