BFM Lille
Grand Lille

Quinze ans après "Bienvenue chez les Ch'tis", la ville de Bergues attire toujours les visiteurs

placeholder video
Il y a quinze ans, le film "Bienvenue chez les Ch’tis" battait tous les records. Réalisé par Dany Boon, le long métrage a mis en valeur la commune de Bergues dans le Nord. Là-bas, personne n’a oublié le tournage et les effets positifs de la sortie du film.

Les années sont passées mais c’est un film qui fait toujours son effet. "Bienvenue chez les Ch’tis" a laissé des traces dans les rues de Bergues, mais surtout dans le cœur de ses habitants. "J'ai vu Kad (Merad, acteur du film) ici dans la rue. Il avait une trottinette électrique", se rappelle un habitant.

Et depuis quinze ans, grâce au film, les Berguois et les Berguoises ont vu leur commune changer et accueillir des milliers de curieux et cinéphiles. "Il y a beaucoup plus de touristes qu'avant et puis Bergues a une renommée connue dans toute la France", juge une habitante.

"Au printemps/été, il y a parfois 70 camping-cars", assure une autre riveraine.

Redécouvrir les lieux du film

"Il y a pas mal de touristes qui viennent demander des renseignements, où s'est passé telle ou telle scène du film", explique un autre habitant au micro de BFM Lille.

C'est le cas de ce couple venu de la Manche. Leur objectif: découvrir les coulisses du film. "On est allé devant la maison où habitait la maman de Dany Boon, La Poste qu'on vient de voir... C'est vraiment sympa", s'enthousiasme une touriste.

Un succès que confirme la commune du Nord. Brésiliens, Japonais... Et surtout beaucoup de Français, "même 15 ans après, le nombre de visiteurs est toujours très important. Bien sûr, ce n'est plus les 140.000 visiteurs que l'on avait l'année de sortie du film mais cet été nous avons eu environ 36.000 visiteurs", explique Marc Bourel, premier adjoint à la mairie de Bergues en charge du tourisme, invité de BFM Lille ce lundi matin.

Des anecdotes sur le tournage du film

L'une des scènes mythique du film est l'arrivée sous la pluie de Kad Merad après le panneau "Nord-Pas-de-Calais". Or, le tournage du film s'est déroulé en mai, "c'était une période de très beau temps" dans la région, assure le premier adjoint. "D'ailleurs pour les besoins du film, il y avait des rampes de pluies", confie l'élu.

"Il y a eu très peu de désagréments, beaucoup plus de joie et de bonheur." De plus, les acteurs et notamment Dany Boon, "était très disponible" avec les enfants.

Marc Bourel a de nombreuses anecdotes au sujet du film, car "Dany Boon leur avait donné l'autorisation de rester derrière les caméras". Il se souvient "d'innombrables fous rires" pendant la scène du petit-déjeuner au Maroilles. "Ils ont dû retourner la scène" plus d'une dizaine de fois.

Les élus de la mairie ont été "très surpris" du succès du film. "Dès que le film est sorti, on a eu des foules de visiteurs sur Bergues, il a fallu s'organiser (...) on n'était pas habitué, on a dû organiser comme à Disneyland, des files d'attente".

"On a créé le Ch'ti-tour, qui est une marque de l'office de tourisme de Bergues, qui marche toujours très bien", explique l'élu. Depuis peu, l'office de tourisme a également mis en place "les nuits dans le Beffroi de Bergues", transformé en gîte.

Célia Baroth et Alicia Foricher