Lille: une mère empêchée d'allaiter en public au zoo, la mairie présente ses excuses

Lundi 19 juin, des agents municipaux du zoo de Lille ont empêché une mère d'allaiter en public. - La Cabine de Margaux/Instagram
"Je suis peinée, déçue, en colère." Lundi, vers 17h, Margaux était en balade au zoo de Lille avec sa famille et une amie. Alors qu'elle s'apprête à allaiter son enfant de six mois sur les marches d'un escalier, elle est interpellée par une garde qui lui demande de s'en aller, raconte-t-elle sur Instagram.
"La discussion s'envenime, ne voulant pas bouger de ma place, je ne gênais absolument personne. Dans le temps, je comprends que c'est le fait d'allaiter en public qui la dérange", continue la mère de famille.
"Vous ne pouvez pas allaiter en plein air"
La garde du zoo souhaite alors escorter Margaux vers la sortie mais cette dernière demande à parler à un responsable. Une fois sur place, ce dernier affirme: "Madame, vous devez vous lever, vous ne pouvez pas allaiter en plein air." Il lui propose ensuite d'ouvrir "un chalet" la prochaine fois pour qu'elle puisse allaiter son enfant enfermée.
"Y a-t-il un signe à l'entrée ne permettant pas d'allaiter à l'intérieur du zoo? Les animaux n'allaitent-ils pas leurs petits devant les visiteurs? Nous en sommes là, en 2023. En plein centre-ville de Lille, dans un lieu qui accueille des familles", dénonce Margaux.
Dans son post Instagram, la mère de famille a tenu à montrer l'endroit où elle s'était mise pour allaiter, à l'écart, expliquant que les bancs sont "presque inexistants".
La municipalité s'excuse
Dans un communiqué, la mairie de Lille a présenté ses excuses à Margaux. Elle tient à rappeler que "l'allaitement est bien entendu permis à Lille dans l'espace public et les équipements municipaux" et que "les agents sont régulièrement sensibilisés et ne doivent en aucun cas entraver ce droit".
"Immédiatement alertée, la direction du parc zoologique a souhaité rencontrer les agents concernés afin de déterminer les circonstances précises des faits et prendre toutes les mesures pour qu’une situation telle que celle rappelée par la maman n’ait pas lieu", continue la ville.
Ce n'est pas la première fois que des femmes dénoncent des scènes de ce genre, alors que rien n'interdit l'allaitement public. Une mère allaitant son bébé dans une bibliothèque niçoise a été invitée à se cacher en novembre dernier. En 2020, des employés de Disneyland ont empêché une touriste de faire de même, avant que le parc ne s'excuse.