BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: une mère allaitant son bébé à la bibliothèque invitée à se cacher, le maire s'excuse

placeholder video
La mère de famille lance un appel sur les réseaux sociaux dans une vidéo pour "qu'aucune maman n'ait à devoir se cacher".

"Ce n'est pas normal que dans une bibliothèque municipale, on me demande de me mettre à l'écart pour allaiter". Ces mots sont ceux de Diane Pico, une jeune maman azuréenne, bien décidée à faire connaître au plus grand nombre sa récente mésaventure.

Comme chaque mercredi, la maman de 38 ans se trouve à la bibliothèque municipale de Saint-Roch, à Nice, accompagnée de sa fille de cinq ans et de son bébé, âgé de tout juste dix mois. Problème, cette dernière "qui avait du mal à dormir" s'est mise à pleurer.

Afin de calmer son enfant, la mère de famille se dirige alors "vers le petit coin réservé aux enfants" et décide d'allaiter la petite Adelia. "J'avais un tee-shirt, je sors mon sein par-dessus comme je fais quasiment tous les jours", raconte cette dernière.

"Inadmissible"

Pourtant, rien ne se passe comme elle l'imaginait. "Au moment où j'ai commencé à la mettre en position, la bibliothécaire est venue m'interpeller en me disant qu'on n'avait pas le droit d'allaiter dans l'ensemble de la bibliothèque. Elle m'a proposé d'aller me mettre dans un coin, à l'écart, pour ne pas déranger les autres usagers", relate Diane au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Avec le réglement intérieur de l'établissement, la bibliothécaire lui explique que si les bébés "sont les bienvenus (...), les activités quotidiennes liées à l'hygiène et à l'alimentation de ceux-ci" sont en revanche impossible à l'intérieur des bibliothèques.

"J'ai obtempéré parce que je n'avais pas envie de me battre mais je lui ai dit que je n'étais pas contente et qu'elle allait entendre parler de moi. Elle a été un peu interloquée par le fait que je me mette en avant pour sortir mon sein. Elle n'avait pas trouvé ça normal", continue la mère de famille.

Avant d'ajouter: "Ce qui s'est passé ne devrait pas se passer. C'est quelque chose, un acte naturel, physiologique, nécessaire. (...) De la part d'une femme ou d'un homme, c'est inadmissible de demander à quelqu'un d'aller se cacher pour s'allaiter ou se mettre de côté."

Christian Estrosi regrette une décision "malencontreuse"

À la suite de l'incident, Diane a écrit au maire de Nice pour signaler ce qui lui était arrivé. Christian Estrosi confie à nos confrères de Nice-Matin regretter "cette décision malencontreuse et injustifiée, prise sur la décision d'un règlement ancien et dépassé".

Ce dernier, après avoir présenté ses excuses à la maman et annoncé un changement du règlement, précise avoir donné des consignes "au personnel d'accueil de tous les lieux culturels de la ville de Nice" afin que ce genre d'événement ne se reproduise plus.

Diane salue une action "rapide" du maire de Nice. "C'est plutôt bon signe et chouette", affirme-t-elle ajoutant qu'elle allait se rendre de nouveau à la bibliothèque pour voir si les nouvelles consignes ont bien été entendues.

Alixan Lavorel et Alice Brousse