Nice: le péage de Saint-Isidore, "une ineptie" environnementale pour Christian Estrosi

Sa missive est, pour l'instant, restée sans réponse. Le maire de Nice et président da la Métropole, Christian Estrosi, souhaite depuis plusieurs années la suppression du péage Saint-Isidore, sur l'Autoroute A8. L'édile a écrit au gouvernement à ce sujet, qui ne lui a pas encore répondu.
S'il a par le passé avancé un argument consistant à dire que les Niçois étaient les seuls à payer pour le contournement de leur ville, il brandit aujourd'hui la cause environnementale.
Une "ineptie" environnementale
Le péage de Saint-Isidore représente une "ineptie" environnementale pour Christian Estrosi, invité ce jeudi de BFM Nice Côte d'Azur.
Situé au pied d'une côte, le péage génère une pollution importante. 13 kilos de particules fines et 34 tonnes de CO2 sont rejetés et émis chaque jour, selon les résultats d'une étude menée par AtmoSud, par ailleurs commandée par le président de la Métropole.
Au global, "le péage de Saint-Isidore produit à lui seul 12.400 tonnes de CO2 par an, ça concerne un impact sur la santé publique près de 80.000 Niçois", insiste Christian Estrosi en citant cette étude.
D'après Atmo, la suppression du péage pourrait entraîner une baisse d'émissions de polluants sur les axes à fortes circulations du centre tels que la voie Mathis et la Promenade des Anglais: des réductions respectives de -2.3% à -3.6% pour les oxydes d'azote et -2.5 à -4% pour les particules fines.
En revanche, sa suppression pourrait entraîner une dégradation à proximité de l'Autoroute A8 pâtiraient de la situation, puisque l'air se dégraderait en raison du fait que le trafic viendrait à augmenter.
Christian Estrosi, qui en appelle à l'Etat alors que se tient en ce moment la COP 27 à Charm-el-Cheikh, en Egypte.
"Le président français a annoncé qu'il allait convoquer les 50 entreprises françaises les plus pollueuses. [...] Parmi elles, il y a Vinci, qui gère le péage de Saint-Isidore", a-t-il indiqué ce jeudi matin sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur.
"Imaginons que je n'ai pas gain de cause, ça voudrait dire qu'on ne pourrait plus donner la moindre crédibilité dans la parole du président de la République", a-t-il ajouté.
La suppression du péage, plus efficace qu'une ZFE?
Christian Estrosi a prévu d'échanger à propos du péage avec la Première ministre Elisabeth Borne, lors du déplacement de cette dernière à Marseille prévu la semaine prochaine.
S'il entend demander une réponse au courrier qu'il lui a adressé, le maire de Nice compte également échanger avec la cheffe du gouvernement à propos des zones à faible émission. Il estime que la seule suppression du péage serait plus efficace qu'une ZFE en matière de réduction d'émissions de polluants.
"Ça vaut plus le coup en termes d’efficacité de supprimer le péage de Saint-Isidore que de créer des ZFE en centre-ville", martèle Christian Estrosi.
"On ne peut pas nous demander d’aménager des ZFE pour diminuer les émissions à Nice d’environ 1% là où il suffit de fermer ce péage pour diminuer les émissions de 14%", surrenchérit-il sur Twitter.