Lille: un enfant de 7 ans blessé dans une bousculade lors d'une distribution sauvage de vêtements gratuits

Blessé lors d'un "flash drop" auquel il ne participait même pas. Un garçon de sept ans souffre d'une fracture du tibia après avoir été pris dans un mouvement de foule lié à une distribution sauvage de vêtements organisée par une marque britannique sur la Grand-Place de Lille mercredi. Sa mère annonce dans le journal La Voix du Nord qu'elle compte porter plainte.
Une foule de plusieurs dizaines de personnes était réunie sous un balcon de la place pour attraper les vêtements lancés par des animateurs de la marque Minus Two, basée à Londres, au cours d'un "flash drop", le nom donné à ces distributions gratuites de pièces vestimentaires généralement onéreuses lorsqu'elles sont vendues en boutique. L'événement avait été annoncé sur les réseaux sociaux sans qu'une autorisation n'ait été demandée au préalable.
L'enfant et sa mère, qui se trouvaient à distance du groupe, ont été bousculés et piétinés lorsque les organisateurs ont invité les participants au flash drop à se diriger dans une direction donnée dans le cadre d'un jeu de piste. La ville a saisi la procureure de Lille.
Des événements
La marque Minus Two, qui vend par exemple des pantalons à des prix compris entre 150 et 170 euros, a déjà organisé des distributions improvisées de ce type à Montpellier, Bordeaux et lundi dernier à Strasbourg. D'autres événements de ce type ont été organisés dans plusieurs villes italiennes et à Bruxelles. À chaque fois, elles ont donné lieu à des mouvements de foule. Sans faire de victimes, contrairement à ce qu'il s'est passé mercredi à Lille.
Ces épisodes rappellent aussi la foule d'adolescents qui a suivi il y a deux semaines un jeu de piste dans Paris organisé par les marques Nike et Corteiz. Plusieurs centaines de personnes ont participé à l'événement qui promettait de donner accès à des baskets en édition limitée à prix cassé: 190€.
Mais des violences ont entaché l'événement. Des jeunes se sont battus et les pompiers ont dû intervenir. Bilan: "six blessés, un mineur piétiné", a annoncé David Belliard, adjoint à la mairie de Paris, une information qu'a pu confirmer BFM Paris Île-de-France. La ville de Paris a annoncé qu'elle cherchait un moyen pour poursuivre en justice Nike et Corteiz.
Des techniques de marketing ciblant les ados
Ces distributions de vêtements font partie des techniques de marketing que peuvent employer les marques pour attirer l'attention des adolescents.
"Le but, c'est d'aller créer une communauté diffusée sur Instagram, TikTok et les autres réseaux sociaux, donc il faut des mouvements brefs et assez événementiels", explique Pierre-Louis Desprez, directeur général de Kaos Consulting et spécialiste de l'innovation et des marques.
"Ces flash drops, en réalité ils ne coûtent pas très cher à organiser donc il y a un rapport, un effet de levier entre l'investissement et le résultat en termes d'audience qui est énorme", développe-t-il encore.
Pour beaucoup de consommateurs, récupérer des t-shirts ou des pantalons lors de ces distributions représente aussi un moyen de gagner de l'argent en revendant les vêtements, obtenus gratuitement ou à prix cassé, pour des sommes bien plus importantes. L'enjeu n'est donc pas seulement de posséder des vêtements à la mode, mais souvent de pouvoir gagner de l'argent rapidement et facilement.