Lille: trois rues deviennent piétonnes jusqu'à la fin de l'été

Le Vieux-Lille, un quartier où s'accumulent les commerces, est concerné par ces piétonisations estivales. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Cet été, les piétons seront rois dans le Vieux-Lille. Les piétonnisations estivales sont de retour dans la cité nordiste. Le dispositif débute ce mercredi et prendra fin le dimanche 2 octobre.
Mises en place pour "favoriser la déambulation et l'accès aux commerces dans un environnement apaisé et mieux partagé", d'après la ville, les piétonnisations estivales concernent trois axes: la rue de Gand, la rue des Bouchers et la rue des Primeurs.
· Rue de Gand
La rue de Gand sera piétonne, jusqu'à l'intersection de la rue de Thionville, les mardi, mercredi et dimanche de 19 à 23 heures, les jeudi et vendredi de 19 heures à minuit et le samedi de midi à minuit.
Durant ces tranches horaires, le sens de circulation de la rue de la Rapine sera inversé. La rue des Célestines, elle, sera mise en impasse. Dès 18 heures, il sera impossible de se stationner dans la rue de Gand, la rue de Mont de Piété, la rue d'Ostende et celle des Tours. Le cas contraire, les véhicules seront mis en fourrière.
La collecte des déchets ménagers s'effecuera le lundi aux horaires habituels, mais sera avancée à 18 heures, le jeudi.
· Rue des Bouchers
Les piétons seront les seuls à fouler la rue des Bouchers le mercredi de 11h30 à 23 heures, les jeudi, vendredi et samedi de 11h30 à minuit, et le dimanche de 11h30 à 15 heures. Là aussi, le stationnement sera interdit dès 11 heures.
La collecte s'effectuera aux jours et aux heures habituelles. Néanmoins, elle s'effectuera en entrées de rue. Les habitants devront donc apporter leurs poubelles jusque-là.
· Rue des Primeurs
La rue des Primeurs sera piétonnisée les lundi, mardi et mercredi, de 11h30 à 23 heures, et les jeudi, vendredi, samedi de 11h30 à minuit. Là encore, même principe: le stationnement y est interdit dès 11 heures.
La collecte des déchets ne sera pas affectée par cette piétonnisation.
La ville rappelle que les véhicules de secours, de livraison de médicaments, de déménagement ne sont pas concernés par cette zone d'exclusion des voitures. Il en va de même pour les riverains titulaires de la carte de mobilité inclusion sans garage privé. Enfin, les livraisons sont autorisées en semaine jusqu'à 11 heures, et le samedi jusqu'à midi.
La piétonnisation de certaines rues lilloises en période estivale ne date pas d'hier. Initiée par la rue de Gand en 2005, elle a gagné des rues au fil des années.