Lille: les terrasses et piétonnisations estivales de retour jusqu'à fin septembre

Une terrasse à Lille. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Comme un air d'été. Si la météo n'est pas toujours au beau fixe ces derniers temps, les terrasses estivales ont fait leur grand retour le 1er mai dernier à Lille et Hellemmes et elles resteront en place jusqu'à la fin du mois de septembre.
Jusqu'à minuit pendant les JO
Depuis le 1er mai, les terrasses ont pu être installées dans les rues commerçantes des deux communes où la limitation de vitesse et de 30km/h ou dans celles limitées à 50km/h "à condition que celles-ci soient bordées d’arbres de grande hauteur assurant ainsi une protection naturelle de l’espace occupé", précise la ville.
Les terrasses installées le sont sur les trottoirs, les voies piétonnes ou sur des places de stationnement. Elles peuvent rester en place jusqu'à 23 heures une partie de la semaine mais ont l'autorisation jusqu'à minuit du jeudi au samedi.
À noter que pendant les JO 2024, du 26 juillet au 11 août, l'autorisation de minuit sera en vigueur tous les jours "au vu de l’enthousiasme suscité par ce grand événement, l’affluence touristique attendue ainsi que pour des raisons de sécurité".
La métropole de Lille accueillera les épreuves de basket et de handball au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq. Au total, 1,5 million de personnes sont attendues pour assister à l'ensemble des compétitions olympiques.
Trois rues piétonnisées dès le 1er juin
En plus des terrasses installées depuis début mai, à partir du 1er mai et jusqu'au 1er octobre, de nouvelles pourront également s'implanter dans les rues de Gand, des Bouchers et des Primeurs qui seront piétonnisées durant cette période.
La première, la rue de Gand jusqu'à l'intersection rue de Thionville, sera piétonne mardi, mercredi et dimanche de 19h à 23h, les jeudis et vendredis de 19h à minuit et le samedi de 12h à minuit. Cette piétonnisation entraîne l'inversement temporaire du sens de circulation rue de la Rapine et la mise en double sens de la rue des Tours alors que les rues des Célestines, du Mont-de-piété et d’Ostende sont en impasse.
La rue des Bouchers sera de son côté piétonnisée mercredi de 12h à 23h, jeudi vendredi et samedi de 12h à minuit et le dimanche de 12h à 16h. Pendant les JO, elle le sera également le mardi. "Il est alors interdit d’y stationner dès 11h et jusqu’à l’horaire de fin de la piétonnisation journalière, sous peine de mise en fourrière", précise la ville.
Enfin, la rue des Primeurs devient piétonne dès le 1er juin le lundi, le mardi et le mercredi de 12h à 23h et du jeudi au samedi de 12h à minuit.