Élections municipales à Lille: la justice rejette les recours, l'élection de Martine Aubry confirmée

Un électeur s'apprête à placer son bulletin dans l'urne, le 15 mars 2020 à Lyon, lors du premier tour des municipales - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
L'élection de Martine Aubry est finalement validée. Le tribunal administratif de Lille a rejeté les recours déposés par les ex-concurrents de la maire lilloise, Stéphane Baly (EELV) et Violette Spillebout (LaREM), a appris ce jeudi BFM Lille.
Insuffisant pour changer le résultat
Durant l'été qui a suivi le second tour des élections municipales en juin 2020, trois recours avaient été déposés contre l'élection de Martine Aubry, arrivée en tête avec seulement 227 voix d'avance. Ils portaient notamment sur des différences de signature sur les listes d'émargement entre le premier et le second tour.
Si le rapporteur public avait bien reconnu des discordances sur "62 signatures" et six autres liées à des problèmes de procuration et de bulletin jugés nuls lors de l'audience le 18 février dernier, il avait préconisé le rejet des recours. "Cela ne change pas le résultat, car l'écart serait de 159 voix", avait-il relevé, excluant de demander une modification du résultat du scrutin incluant cet écart.
Déception de Violette Spillebout
Dans un communiqué publié ce jeudi, Violette Spillebout, à l'origine de ces recours, assure ne pas être "surprise de cette décision" mais évoque "une déception".
"Nous continuons à penser que l'addition d'irrégularités très graves et de largesses prises avec les règles électorales, précisément documentées et détaillées par un épais dossier, aurait dû amener le Tribunal Administratif à prendre une autre décision", écrit l'ancienne candidate, qui annonce son intention de faire appel.