Lille: le réseau Ilévia "fortement perturbé" mercredi en raison d'une grève

Le métro lillois (photo d'illustration) - BFM Lille
La circulation dans les transports de la métropole lilloise sera perturbée ce mercredi, a annoncé le réseau Ilévia ce lundi dans un communiqué. Une grève des agents sera à l'origine de changements sur le réseau.
La fréquence des métros et tramways diminuée
Sur les deux lignes du métro, les trains seront moins fréquents qu'à l'habitude dans la matinée. Néanmoins, ce mercredi matin, Ilévia a annoncé renforcer son offre avec "une rame toutes les 2 minutes sur la ligne 1 et sur la ligne 2".
"Le trafic reprendra normalement l’après-midi et jusqu’en fin de service", précise Ilévia dans son communiqué de presse.
Les tramways seront aussi moins fréquents ce mercredi avec une offre de transports qui passera en horaires "dimanches et jours fériés". Les passages se feront toutes les 15 minutes sur le tronc commun et toutes les 30 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing.
Des lignes de bus supprimées
L'offre de bus sera également affectée, certaines lignes seront même supprimées pour ce mercredi.
"Les lignes 30, 35, 36, les Citadines CITL, C10, C11, C12, la MWR et la Z6 ne circuleront pas", a annoncé Ilevia.
D'autres lignes de bus auront également des amplitudes horaires réduites ce jour-là: les lignes 10, 15, 16, 17, 32, 33, 34, 51, les Lianes L1, L2, L3, L4, L7, L8, les Citadines CITT et CIT5 ainsi que les Corolles CO1, CO2, CO3. La navette du Vieux Lille verra elle aussi sa fréquence de circulation être diminuée au cours de cette journée.
La grève sur le réseau Ilévia était originellement prévue ce lundi mais les syndicats ont préféré la repousser à ce mercredi, date de la visite d'Emmanuel Macron dans la métropole. Le président de la République doit se rendre à Tourcoing, dans le cadre d'un Conseil des ministres européens de l'Intérieur.