BFM Lille
Grand Lille

Lille: le député Roger Vicot se déclare candidat à la succession de Martine Aubry en 2026

placeholder video
L'ancien adjoint à la maire et ancien maire de Lomme se dit déterminé à aller au bout de son ambition. Il assure qu'il sera "le mieux placé le moment venu".

Trois ans avant l'échéance, il se lance dans la course. Roger Vicot, actuel député socialiste du Nord, a annoncé ce mercredi dans une interview à La Voix du Nord qu'il est d'ores et déjà candidat pour succéder à Martine Aubry à la tête de la mairie de Lille lors des élections municipales de 2026.

Martine Aubry avertie par téléphone

L'ancien maire de Lomme a rapporté son intention à l'actuelle édile juste après son interview auprès du quotidien régional. Il assure ne pas douter de son approbation. "Martine et moi avons toujours eu le même avis sur la succession, le candidat sera la personne la mieux placée le moment venu. J’ai l’intention d’être le mieux placé le moment venu", affirme-t-il auprès de la Voix du Nord.

Sur le plateau de BFM Grand Lille ce mercredi soir, Roget Vicot affirme avoir "eu au téléphone" Martine Aubry mardi pour "l’informer de ma démarche qui se base sur une ligne directrice qu’elle et moi nous avons toujours eu. À savoir, pour la mairie de Lille, ce sera ‘le mieux placé le moment venu'".

"Moi je me situe dans cette perspective et je me donne les moyens d’être le mieux placé quand la campagne municipale va commencer”, a-t-il ajouté sur notre antenne.

"On n’est pas dans Game of Thrones"

Élu député de la 11e circonscription du Nord l'an passé, Roger Vicot assume son choix de s'engager si tôt dans la course au fauteuil de maire et assure rester malgré tout pleinement engagé dans son travail d'élu au Palais-Bourbon.

"Je démarre tôt pour que chacun ait en tête ce que je veux faire. Si ensuite il y a d’autres candidats, ce sont eux qui se présenteront contre moi. Et à la fin, ce sont les militants socialistes qui désigneront leur candidat", souligne l'ancien adjoint de Martine Aubry.

"Je souhaite être le garant, le ciment de l’union. On n’est pas dans Game of Thrones. Je ne me présente contre personne, mais pour la ville de Lille", promet-t-il encore.

"Pas notre façon de concevoir l'avenir", pour la majorité lilloise

Cette annonce n'a néanmoins pas été du goût de tout le monde. Dans un communiqué diffusé ce mercredi, des élus de la majorité municipale de Lille-Hellemmes-Lomme, dont Martine Aubry, ont affirmé que cette dernière est bien "maire jusqu'en 2026".

"Aujourd’hui un élu député, pour lequel nous n’avons pas ménagé nos efforts pour qu’il le soit, nous dit : 'je suis candidat […]. Si ensuite il y a d’autres candidats, ce sont eux qui se présenteront contre moi'. Ce n’est pas notre façon de concevoir l’avenir", peut-on lire dans le communiqué.

"Si les ambitions individuelles sont légitimes, nous savons nous - et l’histoire récente nous le montre une fois de plus - que c’est dans l’unité, la réflexion et l’action collectives que les habitants nous feront confiance", ajoutent les élus de la majorité.

Ils affirment que "le moment venu", "nous choisirions collectivement le ou la candidat-e qui sera le mieux placé-e pour l’emporter, avec nos alliés bien sûr. Et puis, les militants choisiront!".

De la concurrence à gauche?

Hormis Roger Vicot, d'autres potentiels candidats socialistes pourraient s'intéresser à la succession de Martine Aubry, à la tête de la capitale des Flandres depuis plus de 20 ans. C'est notamment le cas d'Audrey Linkenheld, première adjointe à la maire et élue dimanche dernier sénatrice du Nord.

Sa ou son futur successeur à ce poste pourrait également à terme vouloir se lancer dans la course. Les actuels 2e et 3e adjoints Arnaud Deslandes et Charlotte Brun sont les favoris pour la remplacer comme premier adjoint.

À gauche, la concurrence pourrait également venir des écologistes qui avaient failli battre Martine Aubry aux municipales de 2020. La liste des Verts menée par Stéphane Baly avait été battue de seulement quelques centaines de voix par la maire sortante.

"Un changement de méthode"

De son côté, Roger Vicot explique déjà commencer à bâtir un cap pour son futur projet. L'ex maire de Lomme ne se veut ni dans la continuité ni dans la rupture avec l'actuelle municipalité. Il se dit prêt à faire les choses différemment de Martine Aubry et appelle notamment "à un changement de méthode".

"Il faut davantage coconstruire. Je rencontre énormément d’associations, de commerçants, de forces vives. Tous demandent d’aller vers une réflexion commune, pour aboutir à des projets communs, des compromis", juge le député nordiste auprès de la Voix du Nord.

Ce dernier prévoit de placer plusieurs thématiques au centre de son futur projet pour Lille: la crise climatique, le pouvoir d'achat, le logement, la sécurité ou encore la proximité.

Le député socialiste du Nord se dit déterminé et martèle qu'il ira au bout de son choix. Par ailleurs, en cas de démission de Martine Aubry avant 2026, une hypothèse à laquelle il ne croit pas, il se tient prêt à être déjà candidat.

Gauthier Hartmann