Nord: la mairie de Lomme installe des panneaux pour protéger les hérissons sur les routes

Dix panneaux ont été installés dans cinq rues de Lomme pour dissuader les automobilistes de ne pas rouler vite. - Lucas Wacrenier
La mairie de Lomme (Nord) a un nouvel objectif: protéger les hérissons. Elle a installé dix panneaux dans cinq rues de la commune afin d'inciter les automobilistes à réduire leur vitesse. Sur ces panneaux, on peut apercevoir un hérisson, avec l'inscription "Ralentissez, on traverse!".
Cette initiative fait suite à une campagne de sensibilisation sur les hérissons lancée par la Ligue de Protection des Oiseaux du Nord (LPO Nord).
"On a vu que des panneaux étaient distribués par l'association et on est sensibles à la question, donc on les a appelés", explique Lucas Wacrenier, conseiller communal délégué à la propreté publique et aux espaces verts de Lomme, à BFMTV.com.
Et pour cause, la municipalité a "constaté une surmortalité des hérissons" dans la commune, poursuit-il.
"C'est une espèce protégée en danger d'extinction"
Les dix panneaux ont été installés dans les cinq rues suivantes: Albert Thomas, Jules-Guesde, Hegel, Saules et Rabelais. "On a deux panneaux par rue, dans les deux sens de circulation", précise Lucas Wacrenier.
Il justifie ce choix de rues car "il y a déjà eu des accidents et des cadavres de hérissons à ces endroits".
"C'est une espèce protégée et elle est en danger d'extinction, donc on essaye de jouer notre rôle au niveau de la ville", lance Lucas Wacrenier.
"Les hérissons voyagent la nuit, et ça se voit moins"
De son côté, la LPO Nord a lancé cette campagne de sensibilisation car elle est consciente du danger rencontré par le hérisson lors de ses trajets nocturnes.
"Les hérissons voyagent la nuit et ça se voit moins. On est très attentifs à tous les secteurs susceptibles de mettre en danger la vie des hérissons", explique le président de l'association, Paul Maerten.
Pour lui, ces panneaux doivent être reçus comme "un conseil, une incitation". "Ce n'est pas compliqué de freiner. Les gens vont au restaurant, au cinéma, ils peuvent très bien rouler à 30km/h au lieu de 40", estime Paul Maerten.
D'autres solutions pour protéger les hérissons
Si la ville de Lomme est la première à installer ces panneaux, la LPO Nord se dit prête à en donner "à d'autres villes qui la sollicitent".
Et pour protéger les hérissons, l'association veut aller plus loin. Elle souhaite inciter les mairies, industries et particuliers à percer les grillages, afin de permettre aux hérissons de ne pas se perdre la nuit.
"Des petits trous de 5 à 10cm environ, parce que le hérisson n'est pas très futé et quand il se retrouve devant un grillage, il peut parfois passer la nuit à chercher une sortie", détaille le président de l'association.
Quelques conseils si vous croisez un hérisson
Si vous croisez un hérisson, Paul Maerten conseille simplement de "le laisser tranquille".
"S'il est visible en plein jour, c'est qu'il ne va pas bien. Il faut le mettre à l'abri des enfants et des prédateurs, le mettre dans une boîte à chaussures avec de l'eau et des croquettes pour chats", détaille-t-il.
Dans le cas où l'animal présente une blessure, vous pouvez contacter le réseau SOS Faune en détresse au 07.72.22.51.40.