Lille: le bar "La Citadelle", siège de la mouvance d'ultra-droite, fermé par la ville

Photo d'illustration. - Pixabay
Une fermeture "pour non-respect de la réglementation des établissements recevant du public". "La Citadelle", bar lillois connu pour être le siège de la mouvance ultra-droite dans la capitale des Flandres, a été fermé ce mardi, a annoncé la ville de Lille dans un communiqué.
Récemment pointé du doigt pour l'organisation d'une soirée intitulée "Qu'ils retournent en Afrique", interdite par Gérald Darmanin, le bar déclarait "fonctionner sous le régime d’un club privé géré par une association, la fréquentation du lieu étant réservé aux adhérents", selon la municipalité.
"Or, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 février, il a été constaté par les services de la police Nationale une fréquentation très importante de ce lieu, avec un effectif global de 70 personnes distinctes au total et de 39 personnes en simultanée, poursuivent les services municipaux dans leur communiqué.
Mise en danger des personnes présentes
Au vu du nombre de personnes au sein de l'établissement, la ville de Lille considère que ce dernier a été utilisé de fait comme un établissement recevant du public (ERP), "alors même qu’aucune demande n’a été faite pour obtenir l’autorisation correspondant à cette classification".
Le bar a donc été accusé de mettre en danger les personnes présentes lors de cette soirée du vendredi 10 au samedi 11 février. Alors que d'autres événements "sont annoncés et ont fait l’objet d’une large publicité", la fermeture de l'établissement permettrait selon la mairie et la préfecture des Hauts-de-France "de ne pas donner lieu au renouvellement d’une situation risquant de mettre en danger la vie d’autrui".
Le parquet de Lille avait annoncé ce mardi l'ouverture d'une enquête pour "provocation publique à la haine" à la suite de l'organisation de la soirée baptisée "Qu'ils retournent en Afrique".