BFM Lille
Grand Lille

Lille: la Ligne 1 du métro reprend progressivement après deux jours de panne

Le métro lillois (photo d'illustration)

Le métro lillois (photo d'illustration) - BFM Lille

La circulation de la Ligne 1 reprend progressivement, dès 19 heures, ce samedi. Plusieurs stations ont déjà rouvert leurs portes.

En panne depuis jeudi, la Ligne 1 du métro lillois reprend progressivement du service en fin de journée, ce samedi 17 mai, confirme la Métropole européenne de Lille dans un communiqué. La reprise devrait être effective à 19 heures.

D'après TMIT, qui fournit l'info-trafic en continu sur le réseau Ilévia, plusieurs stations rouvrent progressivement leurs portes, notamment celle de Mairie d'Hellemmes.

Une panne de deux jours

La circulation de la ligne 1 a été interrompue durant deux jours. Ce jeudi midi, Ilévia avait annoncé un "incident informatique". Toutes les stations, à l'exception de Gare Lille-Flandres et Porte des Postes, étaient fermées. La durée de cet incident était alors "indéterminée".

Dans son communiqué, la MEL revient sur cette panne "d'une ampleur exceptionnelle". Elle précise que les investigations techniques ont permis "d'écarter toute implication directe du nouveau pilote automatique de la ligne 1".

"L’origine du dysfonctionnement a été localisée sur des structures périphériques au système de pilotage", ajoute la MEL, qui décrit "plusieurs facteurs" rendant le diagnostic "particulièrement long et complexe".

Damien Castelain, président de la MEL, s'est également exprimé : "Cette panne a mis à l’épreuve la résilience de notre réseau et la patience des usagers. Aujourd’hui, la priorité est claire: comprendre, corriger, et garantir que cela ne puisse se reproduire. J’attends d’Ilévia et d’Alstom des engagements fermes, des réponses précises et des actions concrètes".

Le dispositif de bus relais mis en place à la suite de cette panne reste active jusqu'à la remise en marche totale du service. Le réseau Ilévia a également adapté ses services à l'occasion du match à domicile du LOSC qui affronte Reims au Stade Pierre Mauroy.

Mélanie Hennebique