BFM Lille
Grand Lille

Nord: la justice confirme l'exclusion d'un médecin pompier volontaire écarté pour vol de vaccins anti-Covid

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration).

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Quatre ans après avoir été démis de ses fonctions par le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Nord pour le vol de doses de vaccin anti-Covid à Dunkerque, un pompier volontaire demandait sa réintégration. Le tribunal administratif a rejeté sa demande ce mercredi 9 avril.

Le tribunal administratif de Lille a pris la décision, ce mercredi 9 avril, de débouter un ancien sapeur-pompier volontaire qui contestait la résiliation de son engagement après avoir commis des vols de doses de vaccins contre le Covid-19.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux quelques heures après, le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Nord, qui avait sanctionné ce médecin de profession, s'est félicité de l'issue de cette procédure.

Vol dans un centre de vaccination à Dunkerque

Ce professionnel de santé a été confondu dans une affaire de vol de doses de vaccin dans un centre de vaccination du Kursaal à Dunkerque, au printemps 2021.

Le Sdis du Nord avait immédiatement décidé de prendre "la mesure disciplinaire la plus importante infligée à un volontaire: la résiliation d'engagement".

Le médecin volontaire considérait que cette sanction était disproportionnée et décidait de la contester devant la justice administrative arguant que "les faits n’étaient pas matériellement établis", et d'erreurs de forme, rappellent les pompiers du Nord.

"Déontologie et probité non négociables"

Les juges du tribunal administratif de Lille ont finalement considéré que le Sdis était dans son bon droit. "Eu égard à la nature des faits reprochés, constitutifs d’une infraction pénale, ainsi qu’au grade et à la déontologie liée au métier de médecin qui impliquent responsabilité et autonomie dans l’exercice de ses fonctions, la résiliation de l’engagement de sapeur-pompier volontaire n’apparaît pas disproportionnée", indique le jugement.

De son côté, après cette décision de justice, le Sdis du Nord rappelle que "la déontologie et la probité ne sont pas négociables".

Florent Bascoul