BFM Lille
Grand Lille

Lille: deux immeubles de la rue Nationale évacués après la découverte de fissures

placeholder video
Les immeubles situés aux numéros 57 et 59 ont été évacués dans la matinée. En fin de journée, les occupants du 57 ont pu regagner l'immeuble, tandis que les étages du 59 restent inaccessibles.

Deux immeubles du centre-ville de Lille ont été évacués ce mardi matin après la découverte de fissures. L'alerte avait été donnée dans la matinée par un résident qui avait remarqué "des fissures" sur un mur mitoyen des immeubles aux numéros 57 et 59 rue Nationale, indique la municipalité dans un communiqué.

"Les pompiers sont intervenus aux 57 et 59 rue Nationale en fin de matinée, décidant de faire évacuer immédiatement les deux immeubles -composés uniquement de bureaux professionnels occupés", précise la ville de Lille.

Des travaux dans les étages

Les autorités sont intervenues sur place, notamment les pompiers, pour effectuer les vérifications nécessaires sur ces immeubles abritant les locaux de l'opticien Optical Center et de l'assureur Matmut.

Parmi les occupants évacués se trouvaient les ouvriers d'un chantier au sein du bâtiment abritant l'Optical Center, et qui serait, selon la mairie, à l'origine des fissures constatées.

"Par la suite de l'expertise réalisée par le bureau d'études et les services de la ville, il apparaît que les travaux alors en cours aux étages du bâtiment situé au 59 rue Nationale sont à l'origine des désordres bâtimentaires qui ont été constatés", déclare la municipalité dans un communiqué.

Les étages du 59 toujours inaccessibles

Ce mardi soir, l'accès reste donc interdit aux étages supérieurs du bâtiment situé au numéro 59, "dans l'attente de la mise en œuvre des mesures de confortement". En revanche, les occupants du rez-de-chaussée ainsi que ceux du bâtiment situé au numéro 57 ont pu regagner les lieux. Une décision actée par un arrêté municipal qui a été transmis au propriétaire des immeubles.

En novembre dernier, l'effondrement de deux immeubles mitoyens du centre-ville de Lille avait causé la mort d'un médecin résidant dans l'un des appartements pour la nuit. Depuis, une vingtaine d'immeubles avaient été évacués dans la ville du Nord après de nombreux signalements effectués par les locataires ou propriétaires.

Les experts appelés pour ce type d'intervention rappellent toutefois qu'une fissure sur un immeuble ne signifie pas nécessairement un risque d'effondrement. Il peut arriver à la structure d'un bâtiment de "bouger", expliquait Matthieu Delattre, directeur du Pôle Construction et Immobilier des Hauts-de-France, au micro de BFM Grand Lille en décembre dernier. "C'est tout à fait normal, car un bâtiment vit".

Valentin Devillaire avec Laurène Rocheteau