BFM Lille
Grand Lille

Lille: deux immeubles de la rue du Priez évacués en raison d'un signe de "désordre bâtimentaire" sur un mur

Ce mercredi 7 juin, les immeubles situés au 40 et 42 de la rue du Priez ont été évacués après la découverte de fissures.

Ce mercredi 7 juin, les immeubles situés au 40 et 42 de la rue du Priez ont été évacués après la découverte de fissures. - Google Street View

La rue du Priez et la place des Reignaux ont été fermées au public en fin de matinée avant que le périmètre de sécurité ne soit levé à 13h.

Deux immeubles de la rue du Priez à Lille ont été évacués ce mercredi midi après le signalement par un locataire d'un problème sur un mur mitoyen au niveau de la cave, a appris BFM Grand Lille, confirmant une information de La Voix du Nord.

La rue du Priez et la place des Reignaux ont été fermées au public en fin de matinée avant que le périmètre de sécurité ne soit levé à 13h. Les deux immeubles, situés au 40 et au 42, de la rue du Priez sont encore inaccessibles.

"À la suite d’un signalement par un locataire, d’un mur mitoyen en cave présentant un signe de désordre bâtimentaire, les immeubles situés aux 40 et 42 rue du Priez sont évacués, dans l’attente de la mise en œuvre des mesures urgentes de confortement par étaiement précisées par arrêté municipal", précise la ville de Lille dans un communiqué.

Un problème de renflement du mur mitoyen

Le locataire qui a donné l'alerte a remarqué un problème de renflement du mur mitoyen entre les deux immeubles concernés au niveau de la cave. Ces deux immeubles comptent plusieurs logements.

Le numéro 42 de la rue du Priez abrite notamment 11 locations saisonnières, actuellement inoccupées selon la ville. Dans l'immeuble situé au 40, 4 appartements situés aux étages sont occupés et les locataires sont contactés "afin qu'une solution de relogement soit trouvée", indique la ville. Les experts ont demandé aux locataires de prendre leurs affaires pour être relogés.

Les commerces situés à ces adresses, le restaurant La Pyramide et la laverie, sont également fermés.

Selon les gérants de l'immeuble du 42, le bâtiment sera rouvert en fin d'après-midi ou ce jeudi en fonction des expertises qui y seront réalisées. Un arrêté va être affiché au niveau des deux bâtiments.

Le 12 novembre dernier à Lille, deux immeubles de la rue Pierre-Mauroy s'étaient effondrés alors que le mur de l'un des halls était gondolé. Dans l'effondrement, une personne avait trouvé la mort, un psychiatre âgé de 45 ans.

Lissa Dasylva et Corentin Vallet avec Martin Regley