Lille: des cours de récréation plus vertes

Moins de béton et plus d'espaces verts. Dans le cadre de son plan pour le climat, la Ville de Lille mène depuis l'année dernière un vaste programme de végétalisation dans les écoles. Cet été, les travaux se poursuivent pour transformer les cours de récréation en îlots de fraîcheur.
Selon la mairie, l'ensemble des 79 écoles publiques de la ville "ont désormais des cours végétalisées" depuis l'été 2021. En dehors des végétaux plantés, des jardins pédagogiques, des composteurs, des points de collecteurs d'eau, du mobilier et des jeux extérieurs durables, des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes et des boîtes à chauves-souris ont été installés.
Par ailleurs, certains établissements disposent de cours de récréation débitumées. C'est déjà le cas de trois d'entre-eux et les travaux sont en cours dans trois autres, notamment à l'école élémentaire Desbordes-Valmore.
"On enlève tout le goudron, tout le bitume. Il n'y aura plus du tout de goudron à la rentrée. Tout est pensé pour plus de végétaux. Sept arbres vont être plantés, il va y avoir plein d'arbustes", détaille sur BFM Grand Lille Charlotte Brun, adjointe à la mairie de Lille en charge de l'éducation.
"C'est un projet qui a été pensé avec les enfants, avec les adultes, y compris de l'école, pour faire en sorte, ici, que l'objectif d'une cour d'école îlot de fraîcheur soit un objectif, évidemment de transition écologique, mais soit aussi un objectif qui serve le bien-être des enfants dans leur quotidien et dans leurs apprentissages", ajoute l'adjointe de la mairie.
Des bâtiments municipaux eux aussi concernés
La municipalité de Lomme est elle aussi concernée par ces travaux dans les cours d'école. La Ville de Lille expérimente par ailleurs, pendant la période estivale, la végétalisation des cours, cette fois des crèches municipales.
D'autres structures vont aussi bénéficier de ce Plan. En tout, ce sont 70 millions d'euros qui ont été affectés au programme de rénovation énergétique et environnemental des bâtiments municipaux de Lille, Hellemmes et Lomme.
Ces initiatives de la municipalité s'inscrivent dans son Plan climat, alors que la température moyenne à Lille a augmenté les trente dernières années. La Ville se donne pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45% par rapport à 1990 d'ici 2030 et vise la neutralité carbone "bien avant 2050". Pour ce faire, six priorités ont été retenues : l'énergie, la mobilité, l'aménagement, l'habitat, la production et la consommation ainsi que l'exemplarité de la municipalité.