Lille: des cambrioleurs s'introduisent dans des immeubles évacués en avril, deux personnes interpellées

Illustration. - Fred TANNEAU © 2019 AFP
Des cambrioleurs,sont entrés, dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'intérieur d'immeubles évacués en avril dernier, indique la ville de Lille dans un communiqué ce jeudi. Les bâtiments sont situés près de la gare Lille Flandres au numéro 8 et 10 de la rue du Lombard et au 13 rue à Fiens.
Les voleurs interpellés et une enquête ouverte
A la suite de l’appel au CSU (centre de supervision urbain) de voisins qui avaient entendu des bruits suspects, la police municipale est intervenue et a interpellé les deux individus.
Une enquête a été ouverte et "est diligentée par la police nationale, seule habilitée de ce fait, sous la responsabilité de l’autorité judiciaire, à donner d’éventuelles informations sur les auteurs et les conséquences de cette intrusion", précise un communiqué de la ville de Lille.
Dès ce jeudi matin, la municipalité a interpellé le syndic afin de permettre des interventions pour sécuriser davantage l'immeuble en renforçant l'accès des portes du hall et en changeant les codes d'accès. Dans l'après-midi, elle a également organisé des visites pour que les occupants qui le souhaitent, puissent constater les dommages qui leur ont été causés.
Évacués pour des désordres bâtimentaires
En avril dernier, après qu’il a été constaté des "désordres bâtimentaires importants et potentiellement dangereux", la ville de Lille a ordonné l’évacuation de 16 logements dont treize occupés au 8-10 rue du Lombard et de trois logements situés au 13 rue à Fiens.
La sécurisation de l’immeuble a alors été effectuée par le syndicat, qui a également organisé des visites permettant aux occupants qui souhaitaient récupérer des effets personnels de pouvoir le faire.