BFM Lille
Grand Lille

Lille: de nouvelles évacuations après l’apparition de fissures dans un immeuble

Un camion de pompiers - image d'illustration

Un camion de pompiers - image d'illustration - LOIC VENANCE / AFP

Les pompiers sont intervenus au 10 rue du Lombard dans la soirée de dimanche après un signalement d'une locataire.

De nouvelles évacuations à Lille. Près de cinq mois après l'effondrement de deux immeubles lillois ayant causé la mort d'une personne en novembre dernier, dix logements ainsi qu'un restaurant ont été évacués ce dimanche soir, a appris BFM Grand Lille de la part de la ville.

"Les pompiers ont été appelés à intervenir au 10 rue du Lombard ce dimanche 2 avril en soirée, à la suite du signalement d’une locataire ayant constaté l’apparition de fissures dans l’immeuble", a annoncé la ville de Lille dans un communiqué.

Une visite de contrôle

À la suite d'une visite de contrôle effectuée par les services bâtimentaires de la mairie, ces derniers ont confirmé "la nécessité d’évacuation préventive" du bâtiment après la découverte de la chute d'un étai dans la cave du 8 rue Lombard.

Compte tenue de la proximité des deux adresses, les services de la mairie ont procédé à l'évacuation des 8 et 10 rue du Lombard. "L’ensemble des locataires présents ont été relogés, par le biais de la ville ou par leurs propres moyens", annonce la mairie.

Le rez-de-chaussée faisant l’angle avec la rue du Vieux faubourg (le restaurant le Nil) est également "inaccessible". Une visite du Service communal d'hygiène et de santé (SCHS) "afin de contrôler les désordres éventuels des immeubles concernés", ajoute la mairie.

Vincent Vieillard avec Alixan Lavorel