Lille: bras de fer entre la mairie et "La Citadelle" autour d'une soirée interdite, jugée raciste

La mairie de Lille a engagé vendredi un bras de fer avec le bar "La Citadelle", siège local de l'ultra-droite, contre l'organisation dans la soirée d'une réunion jugée raciste, interdite par un arrêté préfectoral validé par la justice, mais maintenue par ses organisateurs.
La maire socialiste, Martine Aubry, a annoncé lors d'un point presse avoir pris "un arrêté d'interdiction de la réunion", intitulée "Qu'ils retournent en Afrique", au titre des "pouvoirs de police" de l'autorité municipale.
La soirée interdite par arrêté préfectoral
Saisi en référé par La Citadelle, le tribunal administratif de Lille venait de valider un arrêté préfectoral du 15 février interdisant cette "manifestation", mais en arguant des risques de débordements sur la voie publique.
Au vu de ces motifs, le président de La Citadelle, Aurélien Verhassel, a annoncé à l'AFP le maintien de la soirée, qui ne réunira selon lui que "30 à 40 personnes" au sein même des locaux, dans le centre-ville. Il a appelé d'éventuels sympathisants à ne pas venir en soutien sur la voie publique.
"C'est une grande victoire", s'est félicité cet ex-membre du groupe dissous Génération identitaire.