Lille: à un an des municipales, Arnaud Deslandes succède à Martine Aubry et devient maire

Son élection ne faisait aucun doute, c'est désormais officiel. Arnaud Deslandes est élu maire de Lille et succède ainsi à Martine Aubry ce vendredi 21 mars après la tenue d'un conseil municipal extraordinaire.
L'ex-premier adjoint de la maire démissionnaire a été élu sans difficulté face à Stéphane Baly, le candidat des écologistes, et celle du camp présidentiel Violette Spillebout. Ces derniers avaient peu de chances de l'emporter en raison de la majorité municipale détenue par les socialistes.
Sur 60 voix, Arnaud Deslandes a obtenu 43 bulletins dans l'urne, 11 pour Stéphane Baly. Six autres bulletins nuls ont été comptabilisés.
"Je rentre dans cette fonction avec de l’humilité et de la gravité, en même temps en étant certains que je suis prêt entouré du collectif qui est le nôtre. Nous avons un an pour terminer le programme sur lequel nous avons été élus et préparer l’avenir d’une ville qui protège et qui rassemble, une ville qui apaise et une ville qui valorise les talents de chacun," argumente le nouvel édile lillois qui se revendique de "l'héritage de Martine Aubry".
Le successeur désigné d'Aubry
Originaire de Charleville-Mézières, Arnaud Deslandes a fait ses études à SciencesPo Lille. Entré au cabinet de Martine Aubry en 2005 comme conseiller, il en a ensuite été le directeur de 2013 à 2020 avant de porter, en tant qu'élu de Lille, "de grandes transformations dans la ville" auprès de l'édile socialiste.
Dès le jour de sa démission, le 6 mars dernier, Martine Aubry avait souhaité "qu'Arnaud Deslandes soit élu maire" en estimant qu'il disposait de "la vision nécessaire" pour être l'édile de Lille. Martine Aubry a également expliqué s'eclipser dès maintenant afin que ce dernier, désormais un an aux commandes de la ville, puisse convaincre les administrés avant le premier tour de mars 2026.
Près d'un quart de siècle après sa première élection, Martine Aubry clôture ce vendredi le chapitre de son mandat de maire de Lille. La désormais ex-élue lilloise de 74 ans estimait lors de son discours d'annonce début mars que le "temps est venu de passer la main".
Ex-ministre du Travail et de l'Emploi sous François Mitterrand, puis sous le gouvernement de cohabitation mené par Lionel Jospin lors du premier mandat de Jacques Chirac, Martine Aubry a été élue à la tête de la ville de Lille le 25 mars 2001, prenant ainsi la succession de Pierre Mauroy.