BFM Lille
Grand Lille

Les Lillois vont-ils battre le record de la plus grande chenille du monde lors de la Braderie?

Les participants à la chenille ce lundi à Rouen.

Les participants à la chenille ce lundi à Rouen. - BFM Normandie

En juin dernier, les Normands ont battu le record de la plus grande chenille du monde avec 3940 participants. Pour ce week-end de braderie où près de 2 millions de personnes sont attendues, le record arrivera-t-il dans le Nord ?

Le record n'est pas le plus facile à battre. À l'occasion de la braderie de Lille, qui se tient les 2 et 3 septembre, les organisateurs veulent tenter de chiper le record de la plus grande chenille du monde aux Normands.

Pour rappel, le 12 juin dernier, lors de l'Armada de Rouen, 3940 personnes avaient battu le pavé de l'esplanade Saint-Gervais. Une prouesse certifiée par un huissier de justice et qui a permis aux Normands de ravir le record de leurs voisins Bretons.

Rendez-vous sur l'esplanade du Champ de Mars à 14h

Cette nouvelle tentative de record du monde est à l'initiative de nos confrères de France Bleu Nord, partenaire officiel de la braderie, et en partenariat avec la mairie de Lille et le département du Nord.

Pour cela, les organisateurs ont donné rendez-vous aux bradeux sur l'esplanade du Champs de Mars, à 14h, samedi 2 septembre. Comme à Rouen en juin dernier, un commissaire de justice a été mandaté pour homologuer un potentiel nouveau record.

Comme l'année dernière, près de 2 millions de personnes sont attendus pour cette fête populaire. Un chiffre qui peut donner espoir aux Nordistes dans la quête de la médaille d'or mondiale.

Vincent Miguet, créateur de la "Chenille School Academy", invité

Afin que la chenille soit coordonnée et en rythme, un invité spécial a été prévu par les organisateurs: Vincent Miguet. Si ce nom ne vous dit rien, il est le maître de la discipline en France.

Cet auteur, humoriste et comédien, est le créateur de la "Chenille School Academy", une école dédiée à apprendre la chenille synchronisée dans le 12e arrondissement de Paris.

"Personne n'est indifférent à la chenille. C'est un patrimoine national. Que ce soit au 1er, 2e ou 3e degré, on passe toujours un bon moment", confiait-il à BFMTV en juin dernier.

L'homme était d'ailleurs présent à Rouen lors du record du monde. "J'étais même tête de chenille. Je suis venu dans la journée pour donner des cours et le soir nous avons battu le record", se remémore-t-il.

Entre temps, un record a été battu à Saint-Malo avec 4300 personnes lors de la route du Rock. En revanche, il ne s'agit pas d'un record officiel puisqu'aucun huissier n'était présent pour rendre compte du record. À l'issue de ce premier week-end de septembre, qui des Normands ou des Nordistes détiendra le fameux record du monde ?

Martin Regley Journaliste