Législatives: Gérald Darmanin annonce sa candidature dans la 10e circonscription du Nord

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la sortie de l'Elysée, le 30 mars 2022 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi sa candidature aux élections législatives dans la 10e circonscription du Nord, qui comprend une partie de la ville de Tourcoing, dont il a été maire.
"Après en avoir parlé avec le président de la République j'ai décidé (...) d'être candidat au mois de juin prochain", a déclaré Gérald Darmanin lors d'une conférence de presse à Bousbecque (Nord).
Son suppléant sera le député sortant Vincent Ledoux, membre du parti de droite favorable à Emmanuel Macron "Agir". "Vincent est un excellent député (...) Si je suis venu, c'est parce qu'il me l'a demandé", a assuré le ministre de l'Intérieur
"Un moment de mise en danger personnel"
Gérald Darmanin avait déjà été élu député dans cette circonscription en 2012. Lors de sa conférence de presse, il a justifié sa décision de se présenter à nouveau à la députation, affirmant son envie de participer à accorder une majorité au président de la République. "C'était logique qu'après 5 ans, je ne me planque pas", a estimé le ministre de l'Intérieur.
"Je n'imagine pas qu'un homme ou une femme politique décide quelque chose sans passer, de temps en temps, par des élections (...) Les élections sont un moment de mise en danger personnel", a-t-il ajouté.
La potentielle candidate LR dans la circonscription, Claudine Hue, présente lors de la conférence de presse, a annoncé qu'elle allait le "soutenir". "Je ne vais pas m'opposer à lui", a-t-elle assuré.
Il y a quelques semaines, la candidature de Gérald Darmanin dans la 10e circonscription du Nord avait été testée dans un sondage commandé par La République en Marche. Selon cette enquête d'opinion, Gérald Darmanin arriverait largement en tête au premier tour avec près de 41% des voix.
La possibilité de sa candidature avait aussi été envisagée dans la 9e circonscription, voisine de la 10e et dont la députée actuelle est la membre d'Horizons Valérie Petit. Selon le sondage, Gérald Darmanin avait aussi été donné en tête dans cette circonscription.