BFM Lille
Grand Lille

Législatives: Adrien Quatennens candidat à sa réélection dans la première circonscription du Nord

Adrien Quatennens (LFI) à l'Assemblée, le 6 avril 2021.

Adrien Quatennens (LFI) à l'Assemblée, le 6 avril 2021. - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Interrogé par la Voix du Nord, le député de La France insoumise dit vouloir continuer "le combat".

Et il y retourne. Dans une interview à La Voix du Nord, Adrien Quatennens annonce être candidat à sa réélection dans la première circonscription du Nord pour les législatives, qui auront lieu le 12 et 19 juin.

Le proche de Jean-Luc Mélenchon avait été élu député en 2017 dans cette circonscription, qui regroupe Lille-Centre, Wazemmes, Moulins, Lille-Sud, Loos et Faches-Thumesnil.

"Les citoyens de Lille, Loos et Faches-Thumesnil me connaissent. Un jour ils me voient à la télé. Le lendemain je suis à leurs côtés. Je veux continuer à les défendre", déclare-t-il dans le quotidien du Nord.

"Je vis la politique comme un combat"

Le député du Nord affirme avoir été depuis cinq ans "de toutes les mobilisations sociales et écologistes, inclus les Gilets jaunes", rappellant entre autres que son parti est le seul "à défendre le zéro construction sur la friche Saint-Sauveur".

"On peut aussi souligner le fait que dans les quartiers populaires où nous sommes aux côtés des habitants, à Loos notamment, nous contribuons à faire reculer l’extrême droite."

"Honoré" d’avoir été élu en 2017 et déclarant vivre la politique "comme un combat", Adrien Quatennens estime que ses électeurs en "ont eu pour leur bulletin de vote", "à l’interieur comme à l’extérieur de l’hémicycle".

La perspective d'une cohabitation

Interrogé sur une possible cohabitation, Adrien Quatennens parle des législatives comme d'un "troisième tour". Grâce aux très bons scores de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle, le député insoumis a estimé que son parti pourrait bien "battre" Emmanuel Macron.

"Si les Français élisent une majorité de députés de l’Union Populaire les 12 et 19 juin, Jean-Luc Mélenchon sera Premier ministre et c’est notre programme qui s’appliquera. Si je devais entrer au gouvernement, je suis prêt à rétablir la retraite à 60 ans."

Sur le plan national, Adrien Quatennens a appelé les forces de gauche à se "fédérer" pour "présenter des candidats communs sous une même bannière dans l’ensemble des circonscriptions"... et notamment dans la sienne.

Hanna Devaud