BFM Lille
Grand Lille

Législatives: à deux jours du premier tour, des assesseurs manquent encore dans les bureaux de vote du Nord

placeholder video
La ville de Mons-en-Barœul cherche vingt volontaires pour gérer ses bureaux de vote lors du premier tour des élections législatives. Mais ces derniers peinent à se manifester.

Bureaux de vote cherchent volontaires. À deux jours du premier tour des élections législatives, l'heure est aux derniers préparatifs dans les mairies du Nord. Si les bureaux de vote seront prêts pour les électeurs, il manque toutefois des assesseurs pour les tenir.

Des assesseurs manquants

C'est le cas dans la commune de Mons-en-Barœul, qui a besoin de vingt assesseurs ce dimanche, pour assurer la tenue du vote dans ses bureaux. Mais ces derniers peinent à se manifester.

"Depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, je démarche comme avant chaque scrutin différents électeurs qui souhaiteraient assurer ces fonctions d'assesseurs, et on va faire un appel à candidatures auprès des citoyens pour réaliser certaines missions", explique le responsable du service Elections de Mons-en- Barœul Rémi Dupont, au micro de BFM Grand Lille.

Certaines villes ont pu bénéficier du bon vouloir des jeunes adultes, qui souhaitent s'impliquer dans la vie politique. À tout juste 18 ans, Sarah Makhout a accepté de réaliser "plusieurs rôles" à Loos, pour le premier tour des élections législatives.

"Je m'intéresse beaucoup à la politique, depuis que je suis majeure je suis partie voter. Pour moi, c'est important d'être dans ce milieu quand on est citoyens", affirme cette stagiaire en BTS.

Pour gérer les bureaux de vote, des élus et soutiens des candidats seront également appelés en cas de manque de bénévoles.

Une plateforme recense les besoins de bénévoles

Le cas de Mons-en-Baroeul est loin d'être isolé. Ces derniers jours, de nombreuses communes ont lancé des appels aux volontaires. Si vous souhaitez vous proposer, vous pouvez vous rendre en mairie ou sur la plateforme en ligne JeVeuxAider. Cette plateforme recense les communes qui recherchent des assesseurs. Dans le département du Nord, les communes de La Madeleine, de Dunkerque ou encore de Faches-Thumesnil sont par exemple en demande de bénévoles.

Pour être assesseur, il suffit d'être de nationalité française et majeur, il faut également être inscrit sur les listes électorales de la commune où vous souhaitez encadrer un bureau de vote.

Si le nombre d'assesseurs est insuffisant le jour du vote, le code électoral prévoit que des électeurs présents soient désignés pour assurer cette fonction.

>> Circonscriptions, candidats, députés sortants... le guide des élections législatives dans le Nord

Clément Polyn avec Shéhérazade Ben Essaid