BFM Lille
Grand Lille

Le "violeur de la Sambre" Dino Scala va être interrogé par une juge sur 16 nouveaux cas de violences sexuelles

placeholder video
Dino Scala, surnommé le "violeur de la Sambre" et condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour 54 agressions sexuelles et viols, va être entendu par un juge d'instruction ce jeudi 15 mai pour 16 cas de violences sexuelles.

Dino Scala, surnommé le "violeur de la Sambre" et condamné en 2022 pour 54 agressions sexuelles et viols, va être extrait de prison ce jeudi 15 mai pour être entendu par un juge d'instruction sur 16 nouveaux cas toujours pas résolus, a appris BFMTV confirmant une information de RTL.

L'interrogatoire dit de première comparution est prévu à 9h30 au tribunal judiciaire de Valenciennes, devant une juge d'instruction. À l'issue de celui-ci, il pourrait être mis en examen pour tout ou partie des faits reprochés.

Dans le détail, il s'agit de 14 cas de violences sexuelles commises entre 1986 et 1990 pour lesquels il avait été un temps soupçonné par les enquêteurs. Il en avait écarté parce que le mode opératoire ne semblait pas lui correspondre.

Deux plaintes récentes

La justice a finalement décidé de revenir sur cette décision et d'enquêter de nouveau sur ces faits à l'aune de sa personnalité. Les deux faits restants sur lesquels il va être interrogé demain correspondent à deux plaintes récentes, même s'il s'agit de faits anciens, là aussi.

Dino Scala a été condamné en 2022 à 20 ans de réclusion criminelle. Il avait été reconnu coupable de 54 des 56 agressions pour lesquelles il était poursuivi. Il avait reconnu 40 des faits qui lui étaient reprochés. Il avait fait appel avant de finalement décider de se désister.

Alexandra Gonzalez