BFM Lille

Le Pas-de-Calais et le Nord activent le niveau 2 du plan grand froid

Lille ce lundi 8 février

Lille ce lundi 8 février - BFM Lille

Le Pas-de-Calais et le Nord sont passés en vigilance orange grand froid ce lundi après-midi. Les préfets ont décidé de déclencher le niveau 2 du plan grand froid.

Les températures devraient continuer à baisser ces prochaines heures, Météo France a donc décidé de placer le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange grand froid.

Compte tenu de ces conditions météorologiques, Louis Le Franc, le préfet du Pas-de-Calais a annoncé dans un communiqué avoir déclenché le niveau 2 du Plan grand froid dès ce lundi. Même chose pour son confrère du Nord, Michel Lalande a décidé de renforcer à nouveau les dispositifs de mises à l'abri.

Des interventions renforcées

Ainsi dans le Pas-de-Calais, 70 places d'hébergement d'urgence supplémentaires vont être mises en place dans l'ensemble du département. Les interventions des équipes de maraudes seront intensifiées en journée et en soirée et des hôtels seront à disposition pour l'accueil de familles avec enfants. Même chose dans le Nord avec la réquisition de 90 places d'hôtel supplémentaires à Roubaix et Tourcoing.

Enfin un renfort du numéro 115 et des équipes du SAMU social est mis en place et les horaires des accueils de jour sont élargis. Le communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais rajoute qu'un "dispositif de mise à l'abri pour la population migrante à Calais est opérationnel depuis la nuit du 6 février".

En temps normal, ce sont 4.985 places d'hébergement qui sont ouvertes au quotidien dans le département du Pas-de-Calais.

Alicia Foricher